Je note que même pour les highway=pedestrian, la doc wiki dit toujours que
le tag highway=* ne VEUT PAS de surfaces.

Il est grand temps de trouver autrechose pour les surfaces à multiples sens
de circulation (et on y viendra bien un jour quand on fera du micromapping
des surfaces de chaussées, y compris les mesures des voies de circulation,
les dimensions des coussins, les positions et tailles des plaques
d'égouts... il faudra trouver un moyen de représenter des surfaces de
highway même si cela ne sert pas au routage des véhicules; c'est aussi un
problème pour les parkings qui sont mal fichus et où on ne peut pas
représenter correctement les places et leur gabarit)

Comment traduire donc une surface de voirie en anglais : highway_area=* ?
Dans ce cas les rues et places piétonnes deviennent des
highway_area=pedestrian.

D'autre part pour les places en français (plazzas ou squares en anglais) il
me semble que le tag "place=plazza" était parfait et sans ambiguité dans
aucune langue et permettait donc de les représenter à la fois comme un
simple nœud central ou comme surface sans pour autant en faire un objet
boundary=* qu'il n'est pas...

Et ces plazzas incluent très souvent des surfaces piétonnes
(highway_area=pedetrian) des surfaces de voiries à sens de circulation
limité (highway_area=lanes?), des obstacles (ilots, feux...), des
fontaines, des statues, des kiosques, des abris bus, des bancs, des garages
de vélo, des barrières et plots, des surfaces gazonnées, des arbres des
feux d'éclairage et de cricultation, des panneaux publicitaires, des aires
de jeux, des bassins, des rampes et escaliers, ou des cabines d'ascenseur
(vers un parking ou une station souterraine), voire des trous (protégés par
une rembarde, un parapet ou une barrière), ainsi que très souvent aussi des
places de stationnement de véhicule (highway_area=parking ?)...

Bref on ne peut pas confondre highway_area=* et place=plazza, mais n'avoir
encore que des highway=* reste encore une énorme limite.