Salut,
Je suis toujours à la recherche de la correspondance entre les panneaux
biche et les animaux sauvages qui vivent à ces endroits précis. Cela me
(nous) permettra de préciser les espèces animales directement sur les
panneaux.

à force d'en parler autour de moi, de nouvelles portes s'ouvrent : on m'a
parlé des données de l'ONCFS - Office National de la Chasse et de la Faune
Sauvage.
Je vois que ces braves chasseurs disposent de tout un tas de données carto
http://www.oncfs.gouv.fr/Cartographie-ru4/Le-portail-cartographique-de-donnees-ar291
plus ou moins détaillées.

Apparemment leur licence
http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/file/publications/ONCFS_SINP_protocole_licence_ouverte.pdf
est assez ouverte puisqu'elle précise : "Elle est notamment compatible avec
les licences «Open Government Licence» (OGL) du Royaume-Uni, «Creative
Commons Attribution 2.0 » (CC-BY 2.0) de Creative Commons et «Open Data
Commons Attribution» (ODCBY) de l'Open Knowledge Foundation."
Si je dis pas de bêtises, la CC-BY est compatible avec l'OdBL, ça veut donc
dire go pour OSM ! Sans oublier bien évidemment un petit tag source=ONCFS

J'ai essayé de télécharger leur données et à ma grande surprise ils
disposent directement des WMS :
http://carmen.carmencarto.fr/services/catalogue/catalogue.php?style=catalogue.xsl&service_idx=38
J'ai configuré celui-là (
http://ws.carmencarto.fr/WMS/38/cerf_elaphe?&REQUEST=getmap&layers=Cerf_2010&BBOX=99038.3442,6006841.4385,1242435.5406,7150238.6349&SRS=epsg:2154&FORMAT=image/png&WIDTH=400&HEIGHT=400)
dans JOSM et il s'installe bien. Sauf qu'il apparaît en grisé et je ne peux
pas le sélectionner. J'ai loupé quelque chose ?

D'une manière plus générale, a-t-on déjà eu des contacts avec l'ONCFS ?
A+

--

*Florian Lainez*
@overflorian <http://twitter.com/overflorian>