Eric Debeau wrote
> J'aimerais savoir quel est le moyen le plus simple pour saisir un
> itinéraire (ie velo) sur OSM. Existe-t-il des outils permettant de
> traduire un itinéraire depuis un
> fichier GPX en format OSM ? Je n'ai pas trouvé de plugin JOSM.

J'ai peut-être mal compris la question, mais si l'objectif est juste de
permettre aux gens de taper une adresse de départ/arrivée et obtenir un
parcours, éventuellement modifiable, il existe quelques outils gratuits et
basés sur OSM:
http://cycle.travel/map
http://map.project-osrm.org/
http://bikeroutetoaster.com/

Je trouve, cependant, que ces outils sont moins agréables à utiliser que feu
Google Maps Classic*, que Google est en train de supprimer en ce moment
même:
www.techforluddites.com/google-is-getting-rid-of-classic-maps-for-good/

* produit mature, interface simple, possibilité de "tirer" une route pour
passer ailleurs sans addition de balises à l'écran, export en KML/GPX, etc.