M’intéresser aux horaires d’ouverture m’a amené à m’interrogé sur le bien-fondé
de classer les commerces et services selon leur disponibilité pratique et, non
pas sous l’angle réducteur de l‘unicité du lieu et/ou de la gestion.
Exemples du plus courant au plus rare :

- Bars-restaurants : dans le même lieu et avec des personnels en partie
différents, les deux types de service ne sont pas rendus dans les mêmes
créneaux horaires.

- Hôtels-restaurants : l’écart horaire est maximal, car l’un est un service
d’accueil permanent (assez souvent 24/24) et l’autre est offert une poignée
d’heures par jour.
  Il arrive que les bâtiments soient distincts et aient une raison sociale
différente, mais, c’est rare

- Permanence d’état-civil : l’accueil est souvent possible le jour, tous les
jours de l’année, ce qui n’est pas le cas des autres services de l’hôtel de
ville.

- Cas d’école : un « centre de rééducation libéral » comprend deux services
son numéro de téléphone et ses horaires très différents, puisque les
infirmières assurent une permanence de 7 à 22 heures.

Il me semble que ce serait plus logique de qualifier les services rendus avec
leurs caractéristiques propres et donc de considérer un tag pour chacun. Cela
poserait alorss des problèmes de nommage (doit-on écrire deux fois «
hôtel-restaurant » tel qu’il est indiqué sur la façade ?).

Christian R.