Bonjour,

En essayant de voir les prérequis pour une bonne configuration je me suis retrouvé en liste d'attente pour la switch2osm install party Paris. Mais là j'ai eu le plaisir de voir un désistement. Que la personne qui a dû renoncée soit remerciée !


Quand je suis allé voir mon chef de projet américain, j'ai cherché la localisation de l'entreprise avec Nominatim. L'entreprise y figurait et avait été renseignée par lui. On partait sur de bonnes bases ;-) et plus d'un an plus tard, je suis toujours content de travailler avec lui.

Notre boulot, c'est d'aider les secours à sauver des vies.
Mais on est une entreprise privée (pour faire écho au message de Philippe).

Nos utilisateurs sont _dans le monde entier_ et surveillent un groupe de pays, un grand morceau de pays (comme les CROSS en France) ou une petite zone.

Potentiellement ils regardent de loin de grandes zones (un niveau facile à mettre en cache) mais pour coordonner les secours, une _carte détaillée_ est nécessaire. Le CROSS Corsen <https://www.openstreetmap.org/way/130699479#map=12/48.4138/-4.7875> a d'ailleurs utilisé Umap pour signaler où se trouvent les moyens de secours :
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/carte-moyens-sar-crossco_20832#8/48.558/-2.574

5 minutes de gagnées et c'est peut-être la différence entre un mort et un survivant.

Donc avoir une carte _précise et rapide_ est nécessaire.
Peut être une cinquantaine d'utilisateurs pour une zone donnée, mais on peut supposer qu'ils regarderont en même temps les mêmes zones.

On affiche avec WorldWind (version Java/OpenGL), mais la version JavaScript/WebGL n'est pas mal non plus :
http://worldwindserver.net/webworldwind/examples/PickAllShapesInRegion.html
Désélectionnez les 3 premières couches et sélectionnez les autres contrôles.
Vous voyez la carte OSM en 3D, mais la liste de défilement vous permet de passer à des projections classiques pour nous (Mercator, Plate-Carrée) ou pour les Australiens par exemple (Polaire antarctique).

N. B. WorldWind est une plateforme gratuite et ouverte, y compris pour des utilisations commerciales.

A priori on veut aussi des outils de recherche (géocodage, géocodage inversé), classiques pour OSM ou plus exotiques (Marine Gazeeter par exemple pour les noms des zones marines), éventuellement spécifique à un pays (la BANO, ça ne sert pas qu'à La Poste ou l'IGN ;-)).

Si je résume :
- carte précise (OSM quoi ;-)) et rapide - plus exactement précise sur une zone assez étendue, correcte sur le monde entier. Les zones d'intervention étant connues, on peut imaginer de pré-générer les tuiles à un niveau plus élevé sur ces zones. - différentes projections (mais WorldWind re-projette plutôt bien des tuiles tant qu'il n'y pas de texte dessus). - géocodage (là aussi, précis sur une zone assez étendue, correct sur le monde entier).
- routage (je pense non indispensable, mais je ne suis pas affirmatif).

Comme nos clients peuvent vouloir utiliser notre infrastructure ou utiliser la leur, il faudrait idéalement qu'une réplication (réinstallation) soit relativement aisée (ça peut être préparer une machine avec peu de données, la répliquer puis la charger en données).

_Est-ce que vous avez des recommandations en terme d'hébergeur et de configuration ?_ Relevé des copies avant l'install party (il faut avoir un accès à cette date) ? On travaille avec l'*A*lpha et l'*O*méga (les numéros un et trois de l'hébergement), donc une de ces deux hébergeurs me semble préférable. Et comme disait Christian ou Philippe, si on veut que la diversité subsiste, il vaut mieux viser le 3. Avoir la possibilité de partir sur une solution peu chère et la faire grandir en fonction des besoins serait un plus. En MP si vous ne voulez pas risquer de faire de publicité (mais partager c'est bien aussi).

Je lisais que côté perf' il "fallait" avoir l'index en SSD. Mais imposm3 semble plus efficace (moins consommateur, meilleure répartition CPU, geohash). Est-ce suffisant pour ne pas nécessiter de SSD et pouvoir partir d'une config plus standard ?

Ou est-ce trop demander dans un premier temps, et il y a des solutions peu chères permettant de se faire la main mercredi ? Un peu config minimale pour faire le TP ;-).

Cerise sur le gâteau :
- sous WorldWind, les tuiles sont sauvegardées en local en DDS (DirectDrawSurface, format "natif" d'OpenGL), donc un moteur produisant efficacement du DDS serait un plus. - sauf les textes qui doivent pouvoir être récupérés en tuile vecteur (WorldWind a des stratégies d'évitement de collision).

N. B. : je reste assez vague, je peux être plus précis en message privé, mais je ne veux pas faire de pub' pour ma boîte.

Jean-Yvon
_______________________________________________
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Répondre à