Merci pour ces réponses qui me mettent sur la piste, mais je sèche toujours.

Je viens de refaire un test avec une nouvelle photo :
- coordonnées présentes dans les données EXIF (vues via app sur iphone ExifWizard) - coordonnées non vues dans les données EXIF depuis Aperçu Mac, après import (sont elles là ?). Il y aurait donc pê un problème lors de l'import ...

Bon je verrai cela plus tard, mais ce n'est probablement pas un pb de JOSM, néanmoins si un utilisateur d'iphone-mac avait la réponse ... ;-)

Bonne journée
Brice