Le 28/07/2015 23:03, Jérôme Seigneuret a écrit :
> Ouai mais là ça passe pas par rapoort à la masse de données. Toutes
> les boulangeries sont déjà de type shop=* donc changer de modèle c'est
> pas la bonne idée et la propos du tags va à l'encontre de ce qui est
> défini sur la page même de crafts=*
>
> artisan=* ou {{product}}:artisan=* répond à ta demande au vu du
> descriptif.

Et si on prenais le problème sous un autre angle...

shop=bakery indique un lieu où l'on vend (essentiellement) du pain.

ça ne dit rien sur le fait qu'il soit pétrit et cuit sur place (ce sont
à ma connaissance les critères de la règlementation française pour
parler de "Boulangerie", cuire sur place ne suffit pas, c'est ce qu'on
appelle un "point chaud" ou terminal de cuisson et pas une boulangerie).

après, on peut préciser, c'est le principe d'OSM... info de base, puis
détails quand on les connais

craft et produced_on_site permettent de préciser et peuvent donc être
ajoutés sans se substituer à shop=*

les shop=bakery actuels restent bien valables, on peut y acheter du
pain... ensuite si on veut du pain cuit sur place et faut regarder des
tags supplémentaires.

N'oublions pas que ces choix ne doivent pas être franco-français... on
doit dans la mesure du possible s'adapter à des tags génériques
internationaux pour avoir une chance d'être utilisés par différents
applications, rendus ou autre.

Un tag "artisan" ne me semble pas franchement aller dans ce sens.

Pour la pâtisserie, il n'y a pas de réglementation aussi stricte en
France à ma connaissance car la notion de "fait maison" est difficile à
délimiter. Les pâtissiers qui n'utilisent que des matières premières non
transformées sont une exception. Il y a par contre quelques tentatives
pour définir les viennoiseries maison, car là les matières premières
sont identifiables et limitées.

Christian Quest - OpenStreetMap France