c'est vrai que border_type c'est pour les frontières alors pourquoi pas
admin_type.

ça pourrait faire pour les communes nouvelles, (comme les autres communes) :
type=boundary
boundary=administrative
admin_level=8
name=*
et
source=* (Arrêté préfectoral)
start_date=2016-01-01

et pour les communes déléguées :
type=boundary
boundary=administrative
admin_level=9
name=*
et
source=* (Arrêté préfectoral)
start_date=2016-01-01
admin_type:FR=commune déléguée

Et je pense que vu que le 01 janvier 2016, c'est dans moins de 2 semaines
on peut faire les changements dès maintenant sans que ça pose problème.