Je pense aussi que ces drapeaux demandent des informations sur
l'utilisateur dans la base de données, et que c'est aussi une perte de
temps en requêtes, il y a bien assez de données à récupérer mais celle-là
on peut s'en passer

D'autant que ça surcharge vite le navigateur et ralentit l'affichage (quand
la page se met à jour à chaque seconde, ça fait vite des milliers de
requêtes en quelques heures). Laissez tourner le live pendant une heure et
voyez la mémoire prise par le navigateur, ça explose assez vite en version
32 bits quand l'historique est bien chargé.

De ce côté-là, il y a peut-être moyen d'optimiser la place prise pour les
objets conservés dans l'historique, quitte à recharger les détails
seulement à la demande quand on sélectionne une des modifs, et en garder le
moins posisble pour n'avoir que la liste, il suffirait de ne garder que la
le nom d'utilisateur, l'horodatage en format le plus compact possible, et
le numéro de changeset pour pouvoir réafficher les détails à la demande (y
compris l'ID d'utilisateur donnant sa géolocalisation, ou la bounding box
permettant de réafficher la carte). LE reste utilisé seulement de façon
temporaire pour n'afficher que la vue actuelle, et jeté quand on passe à la
vue suivante.

Je n'ai pas regardé dans les détails mais il semble bien que l'historique
soit moins volumineux maintenant et que ça explose moins vite en mémoire
(surtout dans un navigateur 32 bits, même sur les OS 64 bits; sur un OS 32
bits, et notamment sur pas mal de tablettes, cela explose plus vite car la
mémoire limitée est aussi à partager avec les autres onglets utilisés pour
la navigation sur d'autres sites et pour d'autres applications
concurrentes: le processus ou les processus du navigateur sont restreints,
on ne peut pas tout faire en données javascript sinon ça se met à ramer dur
malgré les efforts du garbage collector). Pour le reste même si on ne
conserve pas les données en mémoire, cela ne provoquera pas beaucoup plus
de requêtes au serveur si les données obtenues sont cachables dans le cache
disque du navigateur.

L'idéal étant de pouvoir faire tourner facilement le live pendant quelques
heures en continu, cela devrait pouvoir stocker un historique de plusieurs
milliers de lignes (changesets). Au pire, ne garder en mémoire historique
que des numéros de changeset, et uniquement en mémoire le détail des lignes
qui sont sur les lignes visibles de l'historique ou une page ou deux avant
et après (en mode pause), le reste étant fait avec des requêtes serveur via
le cache du navigateur.

Idée à creuser... Mais je pense que l'auteur de l'outil a dû déjà chercher
car ça s'est amélioré.