Ça ne vaut pas encore le coin de l'Aber dans la presqu'ile de Crozon (*) pour la précision (par contre pour créer la relation soit il maîtrise QGis ou autre soit il a galéré).
http://www.openstreetmap.org/#map=15/48.2309/-4.4390
http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=15&lat=48.23094&lon=-4.43548&layers=B0000000FFFFFF

En théorie pour les plages un outil devrait permettre de la tracer et de la nommer bêtement et découper de part et d'autre de la ligne de côte (avec un tidal=yes en aval) et le nom porté par la relation qui compose les deux.
Ou plutôt sur un nœud ayant le rôle label: pas besoin de nouveau tag.
Bien sûr je parle d'endroit où la ligne de côte est une vraie ligne de côte.

Pour les lignes artificielles (embouchures) ça me dérange d'ailleurs d'avoir un natural=coastline. Je proposerais bien un natural=virtual_coastline ou d'ajouter un virtual=yes. Si et seulement si on ne souhaite pas remonter dans les estuaires le long du coef de 95.

Or le wiki précise :
/quand la législation locale définit un domaine maritime (*par exemple en France* les lois protégeant le littoral), on fera remonter les lignes de côtes assez haut dans le fleuve pour qu'elles bordent entièrement ce domaine maritime, même s'il y a un ouvrage d'art traversant l'estuaire plus bas en aval./

Donc on a maintenant du boulot (et la Laïta qui est la partie maritime de l'Ellé cesse d'être une riverbank ? et devient natural <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:natural>=water <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:natural%3Dwater>, tidal=yes ?)

Des objections ?

Jean-Yvon
(*) vous avez vu, l'ile a perdu son accent circonflexe, pour le nom de l'Île-de-Sein il faut un décret ou on doit mettre name=Ile-de-Sein et old_name=Île-de-Sein ?). Autre solution sur tout fr:name remplacer à l'affichage les Î par des I.