> Si vraiment ça lui coute tant, qu'elle obtienne une subvention du département. Heu, pas vraiment d'accord : ce n'est pas parce que les personnes de Trévargan ne doivent pas être des pigeons que tous les Finistériens doivent l'être ! Le nom breton ne doit pas poser problème : il suffit que le postier sache lire, c'est que qui est écrit sur le panneau. Je pense que savoir lire fait partie du bagage que l'on peut demander aux préposés des postes. Savoir distinguer deux noms, même bretons aussi. Je n'ai pas vu dans ta liste de "nom à coucher dehors". Bon je suis Breton, mais pas bretonnant. Si les préposés aux postes ne savent pas lire les noms de leur coin, il faut peut-être qu'ils envisagent une reconversion (les lieux-dits ont des noms assez stables dans le temps).

Pour les regroupements de boîtes-aux-lettres, mettre un tas de boîtes-aux-lettres à un carrefour est un système onéreux pour la poste : c'est à aux d'entretenir et si un imbécile y met le feu, ça fait cher.
Le lieu-dit fait sûrement partie de l'adresse.
Reste donc juste des numéros à ajouter.

Et pour ça effectivement une cartopartie avec les enfants de la commune (et celles des autres si les écoles sont regroupées comme probable), c'est plus utile : compréhension de la géographie, toponymie, etc...

> qui pourrait même conduire à poser des panneaux manquants si les normes de signalisation n'étaient pas si contraignantes foutaise, quand tu vois le nombre de panneaux publicitaires illégaux (piquets le long des routes), si les villageois mettent des panneaux "faits-main" je vois mal la DIR ou autres protester.
Si c'est la mairie officiellement peut-être.

Si pour 3 chiffres pour 146 adresses (je suis généreux, je fais l'hypothèse que chaque habitant a une adresse distincte), il faut 1 600 € pour la Poste, autant effectivement mettre des numéros à partir du cadastre (sur OSM directement ?). Géolocaliser ? Que la Poste le fasse si elle le veut à partir des données OSM/du cadastre. Et sinon bien d'autres le feraient sans doute pour moins cher... laissant à la Poste le boulot de saisir.

Car, question à Christian Quest, qui est propriétaire des nouvelles adresses ? Qui peut créer les nouvelles adresses ?

Jean-Yvon (dans une zone blanche si par zone blanche on entend sans nom de rue et de numéro de rue).