Le 17 avril 2016 à 18:14, Jo <winfi...@gmail.com> a écrit :

> Il faut noter que presque tout le détail a été cartographié par des
> débutants qui viennent de loin.

J'ai adressé ce mail à Christian ici parce que la majorité des entités
posant problèmes que j'ai relevé ont été dernièrement éditées avec son
compte OSM, je n'avais pas compris qu'il avait cédé son compte aux nouveaux
contributeurs.

> Déjà l'anglais n'est pas leur langue maternelle. Petit à petit on
> approfondie cela. L'idée est surtout d'être une initiative d'apprentissage,
> mais il y a un tas à apprendre, donc il faut un peu de temps pour y arriver.

En effet c'est une bonne initiative pour initier à l'anglais de mapper, et
je reconnais que si en France on a la capacité de connaître l'anglais c'est
grâce à des années d'apprentissages que ces personnes peuvent ne pas avoir
eu la chance d'avoir.
Tout ça pour dire que je reconnais tout à fait la difficulté à mapper,
surtout lorsqu'on est (potentiellement) pas familier avec l'informatique,
l'anglais/français, et OSM.

Cependant si le périmètre de cette initiative est l'apprentissage, il
serait mieux de soit faire une étape de validation/nettoyage des changesets
avant envoi dans la base principale. Il existe des solutions
<http://wiki.openstreetmap.org/wiki/OSM_Tasking_Manager#iD_Editor> pour
exactement cette problématique.

Si l'opération a du succès et qu'il deviens difficile de valider chaque
changement, pourquoi ne pas utiliser une instance séparée de la base
principale (sandbox), afin que les personnes puissent progresser, et
fusionner les changements régulièrement avec la base principale ?

De plus, il y a des chances que d'autres personnes ne lisant pas talk-fr
souhaitent corriger ces données; je pense qu'il n'est pas réalisable de
demander à toute la communauté d'OSM de ne pas corriger des données
facilement améliorables.

Encore une fois, cela n'enlève en rien à l'effort qui a été réalisé, ce
sont seulement des axes d'amélioration.