J'ai comprends mieux. Je pensais que tu parlais des mêmes actions que nous et je ne comprenais pas car l'action "copier et modifier une relation"faisait ce que tu souhaitais ; alors qu'en fait, tu critiquais le copier/coller classique que nous n'avions pas évoqué.

Je l'ai testé et j'ai constaté que si on faisait un copier/coller dans le même calque, elles crée les objets dupliqués en décalé par rapport à l'original (ce que tu dis) ; mais, si on fait le coller dans un autre calque, il colle à l'identique de l'original et si on fusionne les deux calques : les objets sont fusionnés sans duplication.

On sort du sujet initial de l'import semi-automatique des adresses, mais, si je récapitule les 3 types de copie liées aux relations :

- "coller les relations" : (plugin utilsplugin2 ctrl+Alt+V, menu "Plus d'outils") elle permet de relier un élément sélectionné dans la liste des membres des relations sélectionnées.

- "copier et modifier une relation" : (dans le panneau "relations") elle crée une copie de la relation (avec ses attributs et les liens vers les membres de la relation) ; elle ne duplique que la relation et les liens.

- "copier/coller" : (dans le menu "Éditer" ou raccourcis clavier classiques) elle crée une copie de la relation et une copie des membres de la relation et une copie des nœuds. Dans le même calque il crée une copie décalée par rapport à la première. Dans un autre calque, il colle la relation et les objets à l'identique et au même endroit.