En fait en terme de coordination, les plans actuels sont juste des plans
locaux dispersés. Il n'y a pas de système permettant activer une
coordination a plus grande échelle au niveau préfectoral et de l'État,
concernant l'action des divers gestionnaires de réseaux de transport. Ce
système aurait du être activé a l'échelle nationale, avec aussi
communication a l'échelle européenne entre les états concernés car la il
s'agit d'un phénomène de grande ampleur. Cela avait déjà été le cas il y a
quelques temps avec les inondation du Danube touchant plusieurs pays
d'Europe centrale et l'Allemagne. On ne peut pas parler de phénomène isole
imprévisible. On voit que les inondations sont des phénomènes fréquents
mais à chaque fois les collectivités locales sont dépassées et les
gestionnaires d'infrastructures ne savent pas gérer non plus tout seuls
sans appui des autres réseaux voisins.

J'espère que cela aboutira a la restauration des CRICR, et la création
d'une instance nationale de coordination, organisée autour de la sécurité
civile, par une loi utile. Et aussi une action européenne pour une
coordination et information à plus grande échelle.