Ce n'est pas spécifique à la France. et les tags sont différents. On a la
même chose dans les pays voisins (une relation administrative incluant les
eaux territoriales aux frontières internationales et une autre non
administrative pour les terres)... C'est même indiqué dans la page du wiki
qui détaille le tout.
Cependant certains tags ont parfois été retouchés incorrectement par
d'autres qui se sont trompés de relations.
Regarde tous nos voisins, c'est comparable.

note: "France-Allemagne" c'est là depuis longtemps (créé avant moi lors du
test des relations pyramidales): c'est uniquement la relation donnant la
frontière uniquement entre la France et l'Allemagne (et lié aussi à un
article Wikipédia sur se seul sujet). Cela ne désigne pas la France. Il y a
d'autres objets du même type pour France-italie, France-Suisse,
France-Espagne, France-Brésil (je ne sais plus s'il y a un France-Pays Bas
à Saint-Martin)... quand ces objets ont été crés les frontières étaient
encore en ébauche et pas complètes. Ca a été fait par morceaux et
différents degrés d'avancement dans les pays voisins. Ces objets étaient
régulièrement cassés mais pas faciles à reconstituer avec les éditeurs de
l'époque et d'autres limitations sur le nombre de membres admis dans une
relation. Même encore aujourd'hui un éditeur codé 32 bits ne parvient pas à
gérer toute la France en un seul morceau, les éditeurs en ligne se
plantent; les vieux rendus avaient aussi du mal; en éditeur il n'y a que
JOSM ça qui gère correctement (en version 64 bits).

relation["type"="boundary"]["admin_level"="2"] n'est pas suffisant (il y a
plusieurs types retournés oui mais celui que tu cherches a un
boundary=administrative), les autres ce sont des landarea (même chose en
Allemagne par exemple qui met aussi des landarea à tous les niveaux
supérieurs, En France il n'y en a que pour le niveau 2 ou les outremers)