Salut,

un mail qui me permet de parler de mes trois projets favoris
(ne me demandez pas le classement)...

Sur toutes les versions de Wikipedia, une nouvelle extension vient
d'être activée, sous le nom de Kartographer.
Elle permet essentiellement d'avoir *dans un widget Mediawiki* balisé <maplink>
(donc sans "sortir" de Wikipedia) des objets géolocalisés sur une carte
glissante,
plus complexes que des simples points comme c'était le cas jusqu'à maintenant.

Le principe de fonctionnement, est que ça peut représenter tout "objet"
qui fait l'objet d'une fiche Wikidata (donc avec un identifiant Q...).
S'il est localisé par un simple point dans Wikidata, il sera représenté comme
un point.

Par contre, s'il existe un objet OSM (ou plusieurs) correspondant, et
que cet objet OSM porte un tag : wikidata=..., l'info sera récupérée et l'objet
géographique sera affiché (way ouvert, fermé ou relation).

Pour résumer la propagation de l'info : OpenStreetMap -> Wikidata -> Wikipedia

Deux exemples parmi d'autres :
* https://fr.wikipedia.org/wiki/Remparts_d%27Avignon#Pr.C3.A9sentation
  lien "Plan de localisation des remparts d'Avignon"
*
https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_naturel_r%C3%A9gional_de_Chartreuse#G.C3.A9ographie
  lien "Limites du PNR de Chartreuse"

Doc : https://www.mediawiki.org/wiki/Help:Extension:Kartographer

Pour profiter de la fonctionnalité, je vous encourage donc à ajouter le tag
wikidata
sur les objets OSM qui s'y prêtent ; voire à créer l'élément dans la base
Wikidata
s'il n'existe pas encore.
Attention, il y a un moissonnage quotidien des identifiants wikidata dans OSM,
et un cache,
ce qui fait que pour un tag nouvellement ajouté, il y a pour l'instant un délai
de 24h à 48h
avant que l'objet puisse s'afficher.
Ça devrait se réduire.
L'extension Kartographer reste en développement, et je pense que les
fonctionnalités vont
augmenter aussi.

--
 ° /\    Guillaume Allègre            OpenStreetMap France
http://www.openstreetmap.fr