A voir aussi les numéros de références des rues résidentielles : les
étiquettes sont affichées comme les noms de rue (le long de la rue et non
horizontalement et pas dans un cartouche), mais en plus gros caractères et
en gras. C'est tellement gros qu'on ne voit même plus les noms des rues,
quand il y en a, et que ça masque même tout le reste.

Exemple criant ici (à Lomé, Togo) :
http://osmose.openstreetmap.fr/fr/map/#zoom=14&lat=6.17029&lon=1.24857&layer=Mapnik&overlays=FFFFFFFFFFFFFFFFFFFFT&item=6060&level=1%2C2%2C3&tags=&fixable=

(Notes : officiellement, toutes les rues n'ont pas de noms, mais toutes ont
des numéros de référence, utilisés aussi par défaut comme nom de rue après
le mot "Rue" ou "Impasse"; noter aussi que la rue sous le même nom peut
changer de numéro de référence selon le quartier codé en suffixe. Les
numéros de référence ne sont pas tous saisis dans OSM)

Certes ce n'est pas en France, mais en France cela survient aussi avec des
voies communales et chemins ruraux, qui là-aussi sont beaucoup mis en avant.

Peut-on suggérer pour les numéros de référence :
- la suppression du gras (à mon avis inutile : même pour les numéros des
autroutes/primaires/secondaires en cartouche, il n'y a pas de gras non plus)
- l'utilisation de la même taille de police que les noms (et non une plus
grande taille)
- avec juste une mise entre parenthèses et concaténation après le nom ?
Exemple "Rue d'Aheno (87AGK)". Si la place manque pour afficher le libellé
(selon le niveau de zoom), afficher le nom seul sinon la référence seule.

Pour les chemins carossables ou pas (track) on a des pointillés et les noms
sont affichés mais plus de numéro de référence du tout.

Pour les routes "motorway/trunk/primary/secondary" le numéro est affiché en
cartouche mais à des intervalles beaucoup moins fréquents que les rues
résidentielles.

Noter que dans cette ville toutes les rues peuvent avoir des sections
carrossables et d'autres non (sans pour autant changer de numéro de
référence). Ce cas existe aussi en France en périphérie de villages ruraux
(voies communales, chemins ruraux, chemins forestiers, voies sur berges ou
chemins de halage) ou dans des sections en chantier ou transformées en
espaces piétonniers. De nombreuses rues ne sont pas goudronnées, c'est du
sable ou de la terre compactée, parfois avec des arbustes qui poussent au
milieu et souvent des nids de poule.

Egalement une rue peut être discontinue, coupée en travers par des
constructions plus récentes ou une autre voie urbaine plus importante, et
pourtant conserver son numéro de référence et son nom.