Un gros merci Christian pour ces informations fort pertinentes.

Mon serveur est un Blade HP roulant 16 cores (AMD Opteron(TM) Processor 6220)
avec 48 GB RAM.

Je roule Ubuntu 14.04 avec postgresql 9.3 et PosGIS 2.1.2

J’ai roulé pgtune sur mon serveur et les valeurs importantes m’indiquent :

-        maintenance_work_mem = 1GB # pgtune wizard 2016-12-19

-        effective_cache_size = 32GB # pgtune wizard 2016-12-19

-        work_mem = 288MB # pgtune wizard 2016-12-19

-        shared_buffers = 11GB # pgtune wizard 2016-12-19

-        max_connections = 80 # pgtune wizard 2016-12-19

J’utilises le stack osmosis/osm2pgsql.

Le style utilisé est openstreetmap-carto et j’ai créé les indexes recommandé
pour ce style en plus de downloader les shapefiles.

Mais effectivement, mon problème est les I/O.   Lorsque je roule iostat –xm 5
je vois les disques utilisés à 100%  Même chose pour le rendering qui n’est pas
performant d’ailleurs…

Je me pose la question pour les updates je n’ai pas besoin d’upgrader à la
minute ou aux heures et je me disais qu’un upgrade par jour générerait moins de
traffic global (que je roulerait la nuit). Mais il ne faudrait pas que mon
serveur passe la moitié de la journée à upgrader.   Est-ce que mon raisonnement
est bon ou devrais-je en plus envisager des mises à jour aux minutes?

Merci encore pour ton aide vraiment appréciée !

Michel
Québec, Canada.