Tu as un exemple d'intégration sur les pharmacies, que j'ai rapidement fait
pendant le hackathon "opensirene":
http://osmose.openstreetmap.fr/fr/map/#item=7170&class=99

La première étape consiste à géocoder le mieux possible cette base... ce
qui m'a pris quelques jours pour préparer ce hackathon. C'est pas parfait,
mais franchement exploitable.

Ensuite il faudra faire attention à la temporalité... la diffusion de
SIRENE sera quotidienne (difficile de faire mieux !).
Une entreprise inscrite sera donc visible en principe le lendemain dans la
base, mais son activité sur le terrain pourra ne démarrer que plus tard.
On a le problème inverse des établissements dont l'activité a cessé, mais
qui n'ont pas encore été retirés de SIRENE... et là ça peut prendre un
certain temps.
Dernier point, les adresses correspondent en principe au lieu d'activité,
mais ce n'est pas toujours contrôlé ou mis à jour... donc on peut avoir une
localisation qui ne correspond par à un vrai "POI" au sens OSM.

Il faut aussi bien faire le tri car il n'y a pas que des entreprises, on
trouve aussi des associations et des activités de type profession libérale,
auto-entrepreneur.

Malgré ces limites, c'est une source formidable à utiliser avec un peu de
recul car tout intégrer dans OSM n'est pas forcément bien utile... surtout
que les données seront accessibles à tout le monde.

Je compte remettre en route mon "etat commune" pour indiquer l'écart entre
OSM et entre autre SIRENE pour suggérer des pistes d'améliorations dans OSM
mais vu à la maille d'une commune.

Christian Quest - OpenStreetMap France