(je suis en abonnement groupé sur la liste, donc excusez moi si je suis passé à côté de messages)

Au sujets des cours d'eau, il est important de noter que le lancement de la "Bd-Topage", rapprochement de la Bd Carthage avec le thème hydro de la Bd Topo, est lancé ! [1]
Et, figurez vous qu'elle sera en Open Data [2] ! :-)
Bon, il faudra être un peu patient, mais pour utiliser les 2 à titre pro, l'ampleur du travail doit être titanesque.

Pour revenir aux données du cadastre, il faut savoir que les fichiers informatiques sources (les fameux EDIGEO [3]), contiennent bien plus d'informations que ce qui est affiché sur les tuiles raster du flux WMS du cadastre. Pour avoir regardé les données de manière plus poussées via le plugin cadastre sur QGis [4], il y aurait tout un tas de données (toponymes) intéressantes pour OSM...
Concernant les cours d'eau en particulier, il y a pas mal de noms.

A+

Sylvain M.

[1] http://cnig.gouv.fr/wp-content/uploads/2017/01/201701_CNIG_BD-Topage_pr%C3%A9sentation_V2.pdf
[2] https://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=290682#p290682