Coucou,

Nicolas Dumoulin-2 wrote
> Puisqu'on parle des bandes cyclables.
> Ça fait quelques temps que j'aimerai préciser les attributs des pistes
> cyclables, en particulier :
>  1. si la bande cyclable longe des places de stationnement, ou la
>    distance entre les deux si une zone de sécurité (contre
>    l'emportièrage) existe [1]
>  2. la largeur de la bande cyclable
>
> Pour situer mon idée un brin militante, j'aimerai pouvoir
> classifier la qualité des aménagements grâce aux données OSM.
> Mon idée perso est de carrément pouvoir déclasser des bandes cyclables
> qui font 50cm de large le long de stationnement.

> [...]

Je me suis déjà intéressé à ce sujet en 2016, donc depuis peu de temps.
Mon approche a été de donner la largeur de la bande cyclable en y ajoutant
l'éventuelle surlargeur de sécurité la séparant des véhicules stationnés. Et
au final indiquer la présence des véhicules stationnés.

Le calculateur pouvant différencier si la bande cyclable longe ou pas des
véhicules stationnées, il peut dynamiquement attribuer une largeur minimale
requise pour la sécurité en fonction des cas.

La solution que tu proposes est aussi intéressante, mais j'y voyais
simplement un trop plein de balises.

Une petite explication en page wiki "talk"
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR_talk:Key:cycleway

La page wiki qui explique comment indiquer les places de stationnement
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:parking:lane

Un exemple "test"
https://www.openstreetmap.org/way/459185299

Cordialement.