Je pense que les trunk ont le critère indispensable de séparation des sens
de circulation. Clairement la RCEA n'en est pas, et celui qui a fait le
changement a eu raison (et concernant les courtes sections où il y a des
voies séparées, elles sont tellemetn courtes qu'elles ne méritent même pas
d'être trunk, car elles ne font aucune liaison entre deux agglomérations
importantes, ce sont juste des aménagements à proximité de certains
échangeurs déjà construits mais reliés à rien d'autre que cette chaussée
temporaire (qui dure depuis des décennies, les travaux ayant été chaque
fois reportés).
Il y a eu un reportage TV concernant cette route de la mort jamais terminée
(et où même des travaux annoncés pour certaines sections ont finalement été
annulés après des mois ou des années d'attente, le budget ayant été maintes
fois remis à plus tard par l'Etat, les collectivités et l'Europe ne pouvant
pas financer seule sans participation nationale, régionale ou locale avec
des garanties financières et légales solides: l'Europe a financé certaines
parties sous promesse de réalisation du reste, ce qui n'a pas été fait,
elle a logiquement annulé tous les autres lots et les promesses sont
caduques: tout est à refinancer).