Je comprends ta réserve sur :

/mini-casernes <...> les deux mois d'étéLe plus simple me semble être :
/>/amenity=fire_station />/opening_hours=Jul-Aug /Oui c'était la solution à laquelle
j'avais pensé

Peut-être ajouter *permanent=no*.
Car non seulement ils sont fermés mais ils n'existent pas si j'ai bien compris.

Si le but c'est qu'ils apparaissent sur la carte, c'est le bon tag.
Qui veut chercher la caserne de pompier la plus proche à part des SDIS ?
Des futurs pompiers volontaires ? Alors ils doivent savoir que la caserne n'est pas permanente.
Sinon les gens appellent le 18.

Ton cas me fait penser aux postes de secours de baignade.
emergency=water_rescue_station <https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:emergency%3Dwater_rescue_station> Là éventuellement les gens viennent les voir (bobologie ou pour signaler un problème). Leur présence sur la carte me semble pertinente même si seuls les juillettistes et les aoûtiens en bénéficient. Tout simplement parce qu'en dehors de ces périodes, les locaux savent qu'ils sont fermés voir démontés. Christian R. avait peur de ne plus avoir de boulot avec les automates : qu'il se "rassure" avec 35 points sur le littoral français dont 1 en Bretagne, le potentiel de données à ajouter est élevé.

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:emergency#Firefighters ne donne que des équipements très légers.

Pour les repères de crue, lors d'une crue du Rhin à Lauterbourg je voyais des personnes relever les côtes or visiblement certaines marques étaient sous l'eau et d'autres risquaient de l'être. Je leur ai demandé ce qu'ils faisaient dans ce cas "on marque noyé".
Tu me diras que tu parlais de marques et moi je te parle d'échelles.
Exact. Peut-être à taguer aussi.

Je suppose que les plaques c'est pour marquer les esprits (*) tandis que les échelles c'est plutôt pour les services de gestion des crues.

Jean-Yvon
(*) afin de ne pas faire n'importe quoi, après le 11 mars 2011 les Japonais se sont rappelé de plaques très au dessus de la mer