Le 9 juillet 2017 à 18:13, marc marc <marc_marc_...@hotmail.com> a écrit :

> ce serrait quand même intéressant à savoir vu que cela signifierait
> qu'en laissant l'acquisition en route pendant 10 min, sa précision
> s'améliorera, c'est toujours ca.

En 10 minutes, on sera sûr de la stabilité des signaux, mais cela ne permet
pas de vraiment moyenner une position précise.

Pour cela il faut plus de temps pour avoir de vrais changements dans la
constellation de satellites (nombre et position dans le ciel) et les
conditions de réception (sur la ionosphère).

> La différence est impressionnante, le trace du garmin suit de très près
> la bande de circulation, seul 2-3 points semblent décalé de qlq mètres.
> mais si ton smartphone ne peux pas récupérer les infos gps par bluetooth
> mais que celui de Stéphane le permet, cela m’intéresserait d'avoir les
> détails.

Il est fort possible que cette trace soit recalée sur la carte vectorielle
et pas uniquement issue des mesures GPS.

Sans carte vectorielle, on a un autre problème en déplacement:
l'extrapolation sur la trajectoire de déplacement.
Beaucoup de puces GPS font ça pour faciliter le suivi justement sur les
cartes vectorielles. C'est débrayable en bas niveau mais on a rarement
accès à ce réglage par les menus.

Dans ces deux cas, la trace enregistrée n'est peut être pas celle vraiment
mesurée à partir des signaux GPS.

Ces défauts sont en principe inexistants lorsqu'on ne se déplace pas.

mon tomtom ne permet pas d'exporter de trace gpx et du coup je ne l'ai
> jamais fait.
> Mais en pratique, n'est-ce pas chronophage de devoir retoucher toutes
> les geolocalisations ?
> Pour les photos, c'est documenté sur le wiki (même si je n'ai jamais
> testé), mais si tu crées un noeud dans une app par exemple, il faut
> faire une photo pour avoir un timestamp identifiable dans la trace ?

L'avantage de la photo géolocalisée c'est qu'on a tout (position et
description de l'environnement) dans un seul fichier... du coup je mappe
quasiment que comme ça sur le terrain, en prenant des photos avec mon
iPhone.

--
Christian Quest - OpenStreetMap France