Le signalement des différences entre OSM et FANTOIR se fait sur
http://cadastre.openstreetmap.fr/fantoir/

Le FANTOIR prend sa source des communes qui normalement incluent la même
chose dans leur cadastre

Mais parfois il peut y avoir un décalage dans le temps entre les mises à
jour, ou des erreurs de saisie, et le cadastre non vectorisé peut encore
afficher sur ses planches des noms historiques qui ne sont plus en vigueur
(c'est lourd à corriger dans l'ancien format bitmap. Ces corrections se
faisaient sur les planches papier en surchargeant/rayant, ou au typex, ou
par collage ou par un fléchage de notes en marges (... jusqu'à ce qu'un
cartographe expérimenté reprenne les planches trop surchargées pour les
redessiner (avec des risques d'imprécision pour ces nouvelles copies
réalisées à vue d'oeil).

Mais cette correction traditionelles n'était déjà plus adapté avec leur
numérisation en facsimilé "bitmaps" sur des serveurs TMS/WMS pas faciles à
mettre à jour sans perte de précision sur des tracés annexes: la précision
des données demandées au cadastre est de plus en plus fine, le découpage
parcellaire est devenu très compliqué, il y a des tas d'aménagements
nouveaux, des rues et routes reprofilées et toutes sortes de travaux
réglementaires sur les voiries et équipements (réseaux) et de plus en plus
d'interlocuteurs privés pour les marchés publics : la vectorisation
s'imposait donc et devrait rendre les mises à jour plus faciles et plus
précises tout en réduisant les coûts de maintenance et sécurisant mieux les
données qui doivent être conservées ; mais il restera encore des lourdeurs
administratives et des délais pour informer les différents prestataires et
assurer qu'ils n'effacent pas de données par mégarde...

Maintenant le Fantoir a ses limites : les noms de voies sont "simplifiés",
avec quelques abréviations conventionnelles pour les mots générique, mais
malheureusement en capitales ASCII et avec des longueurs de texte bien
inférieures que sur les planches cadastrales dans leurs meilleure
résolution. On a donc des différences inévitables entre les noms, des
erreurs de transcription ou d'adaptation sur le FANTOIR: en cas de doute
sur une orthographe, je prendrais celle mentionnée sur le cadastre en
priorité sur celle du FANTOIR qui ne fait référence que pour ses
identifiants permettant le rapprochement correct avec OSM qui contient des
noms bien meilleurs...

Attention aussi aux noms de rues ou lieux-dits dans le FANTOIR ou le
cadastre près des frontières intercommunales: l'orthographe peut changer
selon la commune alors qu'oralement ces lieux-dits ou rue n'en font qu'un
et qu'on ne voit pas la différence et que ces différences ne sont pas
toujours visibles sur les panneaux de signalisation (et souvent confondues
par les résidents dans les adresses qu'ils utilisent).

Normalement le cadastre c'est une mission fiscale, mais le fisc est aussi
connu pour se tromper sur les noms, même ceux des personnes (erreurs de
prénoms...). Le fisc ne vérifie pas que les noms sont conformes à
l'identité de l'état-civil enregistré à l'INSEE et cela produit des erreurs
comme le fait d'imposer quelqu'un par erreur ou échouer à lui communiquer
des éléments dans les temps réglementaires et finalement imposer des
pénalités à ces personnes qui n'ont jamais été informées d'un problème de
retard. Moi-même ma déclaration de revenus était correctement préremplie
(nom et adresse corrects), mais mon dossier fiscal est sur un prénom
incorrect et même pas à la bonne adresse, ou de faire leur calcul et
m'imposer comme si j'habitais une "résidence secondaire" (chaque année je
demande des corrections, elles sont faites ensuite... mais toujours fausses
! Ca ne l'empêche pas ensuite de me demander des pénalités exhorbitantes
plusieurs années après pour des dossiers qu'ils ont eux-même perdu et mal
géré, et chaque année je demande des remboursements de frais indus ou de
taxes prélevées sans même me prévenir à l'avance, et qui n'auraient même
pas du l'être du tout...).

D'année en années les erreurs du fisc sont de plus en plus fréquentes. Je
pense que concernant le cadastre on peut ajouter aussi les difficultés des
communes, les problèmes informatiques, les délais des prestataires, le
manque de réel contrôle qualité et la lourdeur et les délais pour corriger
les erreurs. La seule chose qui fasse encore réellement un peu foi, c'est
le découpage et la numérotation parcellaire, amis là aussi on constate des
tas d'erreurs, des constructions fantomes qui n'existent pas ou n'ont
jamais existé, ou des erreurs grossières dans le métrage réel (alors même
qu'il y a eu l'intervention d'un géomètre certifié et le dépôt de plans
corrigés et à jour pour les travaux de permis de
construire/démolir/transformer/lotir/aménager).

Puisque ces erreurs existent, leur remontée devrait être facilitées pour
tous les citoyens: il n'est pas suffisant de juste ouvrir les données : oui
cela permet au citoyen de savoir et contrôler ce qui y figure réellement,
mais il manque les moyens de contester certaines mentions incorrectes et de
voir ces corrections demandées avec raison réellement appliquées.

http://cadastre.openstreetmap.fr/fantoir/ est un moyen de le faire en
partie, mais à condition que cette remontée ait un effet. Mais jusqu'à
présent je n'en ait vu aucun. Cela ne concerne encore que les voies et
lieux-dits, mais c'est mauvais signe aussi concernant la BAN publique
pseudo-ouverte (la remontée des différences entre BAN et BANO là aussi n'a
semble-t-il pas encore produit d'effet sauf dans quelques communes
disposant de moyens techniques et compétences et ayant mis en place un
système de veille et d'écoute du public et de prise en compte rapide par
des personnels qualifiés). Que dire ensuite des fichiers d'adresse de la
Poste ? Là aussi pas mal d'erreurs et de données fantôme, et encore aucune
écoute pour les corriger sauf isolément dans certaines villes (La Poste n'a
elle même plus les moyens de vérifier elle-même les informations qu'elle
détient, et pourtant ces erreurs ont des conséquences parfois graves pour
les droits fondamentaux des personnes et cela peut leur coûter très cher).