On peut voir que le réseau Mondial Relay consomme à lui tout seul pas mal
de bande passante pour localiser ses points de livraison colis via les
sites marchands.
Idem pour rail.cc.

Il faudrait peut-être voir à les informer qu'on ne peut pas assurer la
qualité de bande passante et de temps de réponse, et qu'ils devraient
utiliser leur propre proxy cache sur pour leur réseau s'ils ne veulent pas
monter leur serveur de tuiles. Ca leur coûterait tellement cher de mettre
un ou deux serveurs Squid pour leur service je ne sais pas si au passage
ils ne participent pas au financement à hauteur du service qu'ils en
attendent, ce qui serait aussi une alternative pour permettre de monter
plus de redondance et de qualité de service pour tous) ?

Je ne sais pas si on peut limiter l'usage par "referer" à une limite
raisonnable. Mais là je pense que les deux sites font trop confiance à
cette ressources gratuite. S'ils ne veulent pas payer d'abonnement chez
Google ou MapBox, un serveur Squid est tout de même le minimum qu'on peut
leur demander (et qui leur assurera aussi un bon temps de réponse, surtout
que leur réseau ne couvre pas tant de territoire que ça, et qu'ils n'ont
pas forcément besoin de zoomer sur toute la planète mais uniquement sur les
points de livraison (ils peuvent désactiver le zoom/panning dynamique et
mettre quelques tuiles basse résolution et des tuiles uniquement dans les
zones couvertes et permettant de distinguer les points de livraison très
locaux).

Pour rail.cc, comme ils demandent à faire des itinéraires, ce sont en
général des grandes distances et les niveaux de zoom élevés ne sont pas
forcément essentiels.

Mais dans les deux cas un proxy cache transparent soulagerait notre service
même si au passage ils participent au financement (matériels à ajouter,
maintenance, frais d'exploitation divers: domaines, certificats, frais de
location et d'accès aux espaces de colocations, factures d'énergie,
sécurité, frais administratifs, participation aux frais de communication,
frais de campagne et de promotion, frais de déplacements...).