> Le 24 nov. 2017 à 21:30, Philippe Verdy <verd...@wanadoo.fr> a écrit :
>
> Encore un dégât connexe du(es) vandale(s) bascophone(s) qui veulent éliminer
> toute référence à la France ou à la langue française il me semble…

Assimiler langue et graphie, celle-ci nécessairement évolutive, relève d’un
contre-sens idéologique hélas commun en France !!!!??
Je pourrais écrire en breton en respectant les conventions orthographiques du
français, sans que cela devienne du français, d’ailleurs, nous avons cessé de
le faire depuis 150 ans.

> Cependant dans l'historique il n'y avait encore aucun nom français: pour moi
> ce sont des noms basques inventés de toute pièce, mais ça date ! C'est passé
> inaperçu uniquement parce que cet ajout n'a pas remplacé le nom français
> alors non renseigné.

L’ignorance de la toponymie historique a encore frappé, même
Verdy-qui-sait-tout-sur-tout.

Quand les militants bascophones veulent rectifier (à tort, c’est évident) la
toponymie officielle en Pays basque, ce qu’ils veulent inscrire, c’est une
toponymie modernisée ou restituée selon les cas.

Ainsi, Ispourre est un nom basque et le restera comme version administrative
d’Izpura qui en est la version normalisée selon les principes du basque moderne
codifiés par le gouvernement des Pays basques.

L’historique, dont il est parlé ici serait celui des efforts médiocres et
inconstants des gratte-papiers de l’administration du cadastre ?

L’historique auquel se réfèrent les élus basques est, évidemment, celui des
appellations que leurs prédecesseurs avaient négligé de collecter. Dans
certains cas, ce sont les contributeurs OSM qui ont recueilli le toponyme ou
l’ont trouvé dans un ouvrage de référence.
Assez souvent, les élus abandonnent un nom basque corrompu, voire remplacé par
un jeu de mot, et restituent l’appellation plus ancienne.

Une phrase comme « remplacer le nom français non renseigné » est donc dépourvue
de tout sens intelligible.

Christian R.