Le 15/12/2017 à 12:08, Simon Réau a écrit :
> De nombreux sentier et chemin en forêt sont tagué avec highway=path +
> bicycle=yes comme ici par exemple
> http://www.openstreetmap.org/#map=15/49.0292/2.2712

J'ai déjà vu des cas où étaient utilisés carrément highway=cycleway pour
ce type de chemin !

> Je me pose la question de la pertinence du bicycle=yes étant donné que tous
> les types de vélo ne peuvent pas circulé. C'est chemins sont difficilement
> praticables en vélo de ville ou vélo de route.
> Pour le calcule d'itinéraire chez Géovélo cela nous pose un problème pour
> définir les chemins praticables ou non. Le problème est contournable, mais
> nous perdons en précision.
>
> J'avais envie de remplacer le tag bicycle=yes par mtb=yes. Cela vous semble
> t'il correcte ?

Pour ton cas, j'aurais plutôt tendance à décrire le chemin si possible,
c’est-à-dire donner des infos sur le revêtement du chemin et la qualité
du chemin.
http://wiki.osm.org/wiki/FR:Key:surface
http://wiki.osm.org/wiki/FR:Key:smoothness

En cherchant un peu sur le wiki, j'ai retrouvé cette page :
http://wiki.osm.org/wiki/Proposed_features/mtb
"Cette clé n'est plus nécessaire. Il n'est laissé que pour archivage.
Utilisez Proposed_features/mtb:scale à la place. Pour les restrictions
d'accès légales, utilisez bicycle=oui/non…"

Perso je n'ai jamais utilisé les balises pour les VTT, je ne m'avance
donc pas sur ce terrain.