> Le 16 déc. 2017 à 21:50, Pierre-Yves Mevel <pyme...@laposte.net> a écrit :
>
> Petite précision : la ZAC (zone d'aménagement concerté) est un type
> d'opération d'aménagement qui peut être à usage d'activités, mais aussi
> d'habitat, de commerce, de tourisme et loisirs, voire un peu tout ça à la
> fois. La confusion est fréquente dans les appellations locales et nombreux
> sont ceux qui pensent que ZAC signifie "zone artisanale et commerciale",
> d'ailleurs. Il ne me semble pas utile d'indiquer la procédure d'urbanisme qui
> [...]

Les appellations peuvent être variées :

Cas 1 : Les élus reprennent la terminologie administrative et baptisent les
zones à vocation entrepreneuriale, « ZAC de X » sans précision, car le terme
est plus référé aux enntreprises qu’à l’habitat.

Cas 2 :Les élus donnent un nom plus spécifique. Pour les petites communes, un «
zone d’activités artisanales »  leur suffira, puisqu’ils n’attendent, ni
commerce, ni industrie.

Dans les un peu plus grandes, on pourra faire un magnifique recyclage de ZAC en
« zones d’activités commerciales », mais on trouvera aussi « zone d’activité
Les plus grandes villes se permettront un impérial « zone d’activités
économiques » (ZAE).

Il faut, bien sûr, reproduire ce qui est indiqué sur les panneaux de
signalisation et développer l’acronyme, le cas échéant. Et même, s’il n’y a pas
de panneau aller pêcher le nom sur le site communal. Les locaux consultent les
délibérations municipales, s’ils ont un doute.

Le piège, c’est quand des zones sont regroupées ou disjointes, car il n’est pas
évident de retrouver les nouvelles limites.

Christian R.