Regarde les historiques, je ne vois pas de réelle raison à cette réaction
et cette citation soudaine et inattendue. Je modifie très peu de choses en
fait, juste ce qui ne marche pas bien, des liens essentiellement, ou des
mises en forme problématiques pour les traductions suivantes; de petits
détails qui semblent mineurs mais qui facilient la réutiiisation ensuite.
Là il se base sur un article qui avant était nommé il y a quelques mois
CS+SK, et qui avait été publiquement annoncé comme tel, et qu'ensuite il
avait décidé seul de renommer sans référence à la Slovaquie qui était
pourtant coorganisatrice même si cela se passait en République tchèque. Des
mois après (même si à l'époque cela semblait réglé), il décide juste
d'abandonner et tout effacer pour poster son message incendiaire à la place.
J'ai pu me tromper à l'occasion, mais je l'ai laissé largement libre, et il
a pu revenir ou annuler certaines choses mais je l'ai laissé continuer à
gérer "sa" catégorie fourre-tout pour le tchèque (il voulait suivre
certains articles sur lesquels il est passé, OK, je le lui ai laissé même
si les catégories ne sont pas faites pour des listes de suivi personnelles
et si partout ailleurs, et la décision ne venait pas de moi, la catégorie
fourre-tout pour tous les articles et catégories ou sous-catégories dans
une langue particulière a été abandonnée: cela devenait ingérable).
Je peux me tromper mais il ne sait pas se servir d'un wiki, et heureusement
il y a eu d'autres discussions ailleurs et différentes solutions proposées
ou évaluées ou pas encore en place (connaissant les limites techniques du
wiki que certains ne veulent pas admettre, croyant que le wiki est un
fourre-tout où chacun stocke ce qu'il veut où il veut et ne souhaite pas
que d'autres puissent même trouver ou intervenir).
Dans le cas présent il a continué tout seul, le compromis pour sa solution
à lui seul je l'avais accepté; mais vu qu'il ne sait pas gérer et abandonne
le navire, cette solution de compromis (qui complique les choses et
paralyse les changements techniques qui rendrait le tout plus efficace) me
semble plus vouée aussi à disparaitre.

Alors non je n'interviens pas sur tout, il y a en gros 600 utilisateurs
différents chaque mois qui font des choses très bien sur lesquels il n'y a
rien à redire sur le contenu, mais qu'on peut aider pour que ce qu'ils
voulaient faire puisse fonctionner et que leur contenu soit bien référencé
et facilement trouvé. Des erreurs courantes sont la non compréhension de
certains éléments de syntaxe wiki, HTML, CSS, des pages énormes qui ne sont
même pas rendues correctement et que j'aide à les faire fonctionner (sans
intervenir sur le contenu lui-même).

Alors effectivement je fais plein de choses sur le wiki, qui peuvent
sembler mineures ou trop lourdes à faire pour beaucoup et éviter des
anomalies ultérieures (et il y en a des tas sur le wiki). J'ai largement
amélioré les performances et l'universalité des modèles pour pouvoir
s'adapter aux usages que j'ai trouvés et permettre justement à plus de
monde de travailler et structurer leur travail plus facilement et pouvoir
aussi réviser ultérieurement leurs textes et données postées. J'ai tous les
mois des demandes nombreuses qui me sont adressées pour aider à corriger ou
mettre en place ce qu'ils n'arrivent pas à faire. Et notamment chez les
non-anglophones et dans les pays en développement om les "bras" manquent et
donc aussi des compétences particulières.

Concernant WeeklyOSM ses problèmes propres existent depuis longtemps, ils
ont existé depuis le début avant même que j'intervienne dessus. Une
solution a été mises en place à la suite de son changement
d'adminsitrateur, car une autre méthode de publication du "calendrier" a
été mise en place. Tout a été documenté, mais lui il n'a pas participé. Il
y a encore des problèmes chez WeeklyOSM (qui eux aussi manquent de bras et
de temps mais surtout manquent de traducteurs et de réviseurs et se
contentent encore de quelques outils automatiques même quand ils ne
fonctionnent pas correctement: la lettre WeeklyOSM est postée telle quelle
sans aucune relecture).

J'ai proposé diverses solutions mais je n'ai pas les moyens de modifier la
façon dont WeeklyOSM fonctionne. Pendant longtemps c'était un projet privé
avec une seule personne, puis c'est passé à une autre personne unique après
des mois d'arrêt, maintenant une autre. Je ne peux certainement pas obliger
ces personnes à y consacrer plus de temps et d'attention, si elles ne sont
pas capables de gérer ça avec leurs moyens et si le projet ne s'ouvre pas
un peu plus (sinon des solutions de maintenance auraient pu être
développées mais le code utilisé est totalement fermé, invisible).

Essayez donc de voir comment il fonctionne et vous verrez que même s'ils
demandent des traducteurs, ils n'ont presque aucune capacité à gérer au
delà les problèmes techniques ou évaluer des solutions possibles. WeeklyOSM
reste intéressant, mais on en voit les limites actuelles : il fonctionne à
peu près, pas toujours. L'absence de relecture ou de méthodes de détection
préalable des erreurs (faciles à corriger pourtant) avant publication reste
le principal problème.

C'est un peu le problème d'OSM : chacun fait des choses sur ses propres
solutions et avec ses moyens propres et le projet est trop fragmenté (y
compris en terme de procédures collectives: trop de choses se passent sur
trop de liste de diffusions différentes, dans une seule langue inaccessible
à la plupart, ou sur un seul forum en ligne).

Seulele wiki tente de concerter tout le monde, mais il n'est pas assez
utilisé pour ça. Tout ece que je fais est lisible par tous, et
contrairement à ce qu'on me reproche, je documente tout au maximum que je
peux et je teste réellement les choses et recherche les erreurs possibles
qu'un changement pourrait induire. J'utilise le maximum d'outils de veille
qualité disponibles. Des centaines de milliers de liens fonctionnent
aujourd'hui sur le wiki, mais le besoin de maintenance est permanent et
trop négligé: si personne ne s'en occupe, le "foot**r" revient très vite et
n'importe quel nouveau-venu ne s'y retrouve de toute façon pas du tout si
rien n'est un minimum homogène.

Il y a des pages de discussions un peu partout sur le wiki, et comme
chacune peu le faire j'y participe ou tente de donner des réponses ou des
avis. Mais peu de monde les suit. Au final cela finit par être des séries
de posts isolés ou dialogues à 2, la plupart du temps il n'y a pas de
suite, une solution est trouvée et le problème est enterré.

Comme je suis celui qui est le plus visible sur le wiki, c'est un peu
normal qu'on s'adresse à moi quand quelquechose ne marche pas ou ne marche
plus. Il peut m'arriver dans le tas de faire quelques erreurs mais la
plupart du temps je les détecte moi-même et les corrige vite. Si j'en
oublie, c'est vite réparé et je vais chercher si des erreurs similaires se
sont produites ailleurs (mais ce n'est pas simple depuis le début de
retrouver tout dans ce qui au départ n'était pas classé du tout ou même n'a
jamais vraiment fonctionné, ou bien n'avait pas été documenté du tout avec
des effets de bords inattendus ou des limites d'usage non précisées).

D'autres se sont essayés à faire du nettoyage mais n'avait pas ma
persévérance pour aller au bout ou ont été découragés par l'ampleur de la
tâche à faire. J'ai tenté de séparer les problèmes pour les régler de façon
plus fractionnée et progressive tout en conservant pendant ce temps là un
niveau de compatibilité le temsp de migrer le tout. Comme tout le monde je
vois des priorités et je ne peux pas tout faire en même temps. Mais en
séparant les problèmes, je permet à plsu de monde de participer aussi à
cette tâche avec moins d'impact global.

D'autres modifs que je fais concernent la mise en page pour les écrans
moins larges (mobiles), la préparation pour faciliter les traductions,
centraliser les problèmes techniques pour que la plupart des éléments
devant être tradfuits ne demandent pas autant de travail de maintenance
ultérieure ou de compréhension du wiki et que ces traductions puissent
bénéficier de certaines traductions "automatiques" structurantes: ce qui a
marché sur une page similaire marchera ensuite sur les pages sans
réinventer la roue.

Tout n'est pas parfait, on aimerait que ce soit plus facile, mais ça ne
l'est pas du tout et rien que le fait de préserver la compatibilité durant
les migrations progressives complique un peu techniquement, mais ensuite
facilite le travai len prémachant les choses.

Concernant les ajouts: la plupart du temps c'est parce qu'on m'a demandé de
le faire pour préparer ensuite des travaux plus importants, mais que cette
préparation demandait plus de temps que ce qui devait être immédiatement
posté simplement. Je m'arme de courage donc, je fais vite ce qui permet au
contenu nouveau d'être utilisable, puis je mets en place les références
pour qu'il puisse être trouvé facilement. Et notamment pour les projets
humanitaires, dont les travaux demanderont ensuite à être évalués, et
retrouvés pour voir comment on pourrait accélérer les processus et
simplifier le travail tout en leur donnant de la visibilité.