Reste la forme du boitier au delà du simple encombrement: si on ne veut pas
trop cher vous allez assembler divers éléments sans forcément pousser loin
l'intégration sur une carte mère dédiée, du coup dedans il faut des
connecteurs et ça prend vite de la place. Le boitier au final devra pouvoir
être fixé facilement, et il faudrait penser à prévoir dessus un
passe-ceinture, ou de quoi mettre une bande de scratch velcro,qui pourra
aussi servir à fixer les longueurs de câble en excès (notamment pour
l'utilisation sur un vélo) et permettra aussi une utilisation relativement
simple à pied ou fixé sur un sac à dos (j'imagine qu'assez vite ce sera
pénible à porter sur un casque, d'autant plus que certains voudront
l'accompagner en plus d'une caméra type "Go pro"). Ce boitier n'a pas
besoin de l'emplacement privilégié s'il ne prend pas de photo, Il peut
cependant avoir un connecteur audio utilisable avec les mêmes kits
main-libre qu'on a pour les smartphones, avec mini-écouteur et micro, et un
bouton sur le câble pour déclencher une action: mais dans ce cas pourquoi
ne pas l'utiliser avec le smartphoen de toute façon et mettre le
casque/micro sur le port audio du smartphone dont on utilise aussi le port
USB pour la batterie externe possible, ou pour la connexion en USB du
boutier GPS externe qui n'a besoin de rien d'autre et reste aussi pilotable
par le même smartphone capable aussi d'enregistrer les données.

En fin de compte ce qui comptera c'est juste le récepteur GPS, sa prise
antenne amovible, et sa connexion Bluetooth ou USB, et ses capacités de
réception (simple ou double tuner, capacités d'acquisition rapide,
précision et vitesse de son processeur s'il doit faire des corrections, et
moyens de mettre à jour ses tables de corrections, éphémérides, tables de
fréquences des satellites à capter, réglage du gain de l'antenne...). Le
protocole de sortie peut ensuite être assez simple. Au besoin une
correction plus avancée peut être implantée dans le logiciel du smartphone
(RTKLIB ou similaire). Le port USB permet aussi d'ajouter des capteurs
annexes (via un minihub ou parce que le boitier en comportera un avec au
moins 2 ports USB (sans doute du micro USB, pour avoir le même format que
les smartphones mais sans augmenter le prix des cables externes
supplémentaires si on veut brancher une batterie USB externe standard, ou
utiliser l'alim automobile sur la prise allume-cigare, ou sur le port de
diagnostic standard sous le tableau de bord)...

Ceux qui veulent l'utiliser sur un drone de prise de vue pourront aussi le
faire (l'autorisation de vol c'est indépendant). Là encore on peut mettre
dessus un smartphone ou un Raspberry plus ou moins puissant selon le poids
de la batterie et la charge maximale que peut porter le moteur et la
portance de la voilure. On peut aussi envisager des utilisations chez les
alpinistes, les aérostiers, les pratiquants du vol à voile/parapente et des
ULM, mais l'utilisation doit être simple, le matériel facilement prêté et
fiable, quasi-autonome ou pilotable facilement à distance.

Une batterie interne minimale suffisante pour al configuration par défaut
(sans antenne externe ni extensions USB) semble nécessaire, ensuite libre à
vous d'ajouter l'antenne externe, autres capteurs USB, et autres batteries
USB plus lourdes.

Bref je vois juste nécessaire : une coque plastique plus ou moins en forme
de pavé (pas plus gros qu'une brosse boite d'allumettes), avec un
connecteur audio, un connecteur d'antenne externe, et un ou deux ports
micro-USB, et un unique bouton servant à une commande unique ou la mise
sous/hors tension avec un appui long, éventuellement une LED de
signalisation sans le boitier, visible par transparence au travers du
plastique du boitier, mais aucun écran. Dans le boitier la mini-antenne GPS
intégrée, le module GPS et un mini-contrôleur (type Raspberry), et la
batterie interne, le tout ne doit pas aller beaucoup au delà des 100
grammes (comparer au poids et l'encombrement d'un smartphone et non à celui
d'une tablette).

Le boitier plastique se ferme et dispose d'une étanchéité suffisante. la
dissipation de chaleur est passive (possibilité d'avoir une des faces du
boitier en métal, ou dans une résine suffisamment thermoconductrice. Il
dispose sur au moins deux arêtes parallèles de boucles "passe-ceinture"
permettant de placer une bande velcro et faciliter le blocage des câbles
externes optionnels et tenir le boitier bien en place, y compris pour
l'accrocher sans risque de décrochage à un support peu rigide (type sac à
dos) ou non plat (par exemple un cadre de vélo ou un casque
d'alpiniste/spéléo). Le boitier de base doit rester assez léger (avec sa
batterie interne) pour qu'on puisse l'avoir sur un casque sans trop de gêne
(d'où la taille maxi ne dépassant pas celle d'une grosse boite
d'allumettes), ou accroché à la ceinture ou dans une poche interne de
blouson ou en pendentif autour du cou éventuellement aussi sous un vêtement.

Le boitier peut aussi voir deux trous pour vis/écrous de fixation (en plus
des deux boucles passe-ceinture sur deux arrêtes): ces trous doit être à
plat sur une des faces du boitier, l'autre face a ses trous assez larges
pour avoir des anneaux de consolidation pour éviter les fêlures du boitier
et la perte d'étanchéité lors du vissage, tout en gardant un peu de "jeu"
autour.