Je confirme: de temps en temps cette carte change, et on a même eu des cas
où la France était servie depuis un serveur au Royaume-Uni, tandis que le
cache en France servait à d'autres pays.
la répartition des pays à desservir par les caches disponible dépend de
leur capacité à suivre les évolutions de charge et des ressources
disponibles (et aussi des moyens financiers). Elle évolue aussi quand il y
a des pannes de connectivité entre pays (on a vu le cas quand la Russie a
fermé récemment des tas de routes IP transitant par des grands opérateurs
mondiaux, y compris avec Amazon et Google qui ont du trouver d'autres
routes moins efficaces et cela a changé significativement la charge)
D'autres cas arrivent en cas d'incident sur un des caches ou lors de
l'arrêt du soutien d'un cache par un des réseaux participants (on a eu le
cas avec le cache en Azerbaijan, celui en Afrique du Sud et un autre encore
qui gérait deux caches aux USA).
Bizarrement l'Estonie maintenant dépend du cache russe et non le cache
biélorusse ou norvégien.
Les outre-mers français sont desservis par des caches d'autres pays. Mais
le cache britannique a servi à des tas de petits pays pour tous les
continents, maintenant il ne sert plus qu'aux îles brianniques et au Brésil
(qui pourrait aussi utiliser le cache canadien). La Chine est servie depuis
un cache américain contrairement aux autres pays asiatiques environnants
qui utilisent le cache de Taïwan sans doute du fait de la très mauvaise
connectivité entre Chine et Taiwan et les nombreuses restrictions.

Il n'y a plus aucun cache dans toute l'hémisphère sud (Amérique du Sud,
Afrique, Océan Indien, Austronésie, Mélanésie, Polynésie et Indonésie)
pourtant c'est là qu'il y a le plus à faire dans OSM et les besoins en
cartographie sont les plus urgents.