Les outils de navigation routière se basent sur des éléments tels surface et
practicability.  Pour une tell route, j'indiques habituellement surface=dirty,
practicability=horrible. Et le horrible tient évidemment compte des dommages
causés par la pluie et le traffic routier la rendant inpraticable - par exemple
camions remorques.Exemple parlant
https://twitter.com/irinnews/status/954452916483559424

Pierre

    Le vendredi 8 juin 2018 09 h 30 min 59 s HAE, Lukas Sommer
<sommer...@gmail.com> a écrit :

 Salut Violaine.

> Est-ce que tu pourrais donner un peu plus d’élément, quel est ton moyen de
> locomotion, qu’est ce qui fait que la route n’est pas praticable ?
> inondations ? trop de gros trous ? dégradée un peu plus entre 2 passages ?

Voiture 4 × 4 ou voiture ordinaire ou moto.

Le plus grand problème est la boue : La surface de la route est très
moue, la voiture s’enfonce est ne peut plus sortir. Cela est
particulièrement fréquent en saison pluvieuse, parce que la route est
encore mouillée de la dernière pluie, et maintenant, très peu de pluie
est suffisante pour la rendre impraticable. (Parfois, il pleut dans
une partie de la ville, mais ne pas dans une autre partie, donc il
faut voir cas par cas.)

Le deuxième problème ce sont des passages ou il y a trop d’eau. Si
c’est plus de 30 cm d’eau sur le sol, ça devient compliqué. Le
problème des passages submergés dépend fortement d’où exactement la
pluie est tombée, est pour où l’eau est évacuée. Aussi en ville la
canalisation est parfois ne pas en bon état, ce que causent des
inondations sur des passages normalement bien praticables.

Le troisième problème c’est qu’après une forte pluie, souvent les
trous sont plus grands, et cela parfois rend impraticable une route
pendant des mois, parce que les dégâts ne sont pas réparés tôt.

> A Madagascar
> pour 2 routes en terre, l’une peut être nationale praticable en voiture,
> l’autre être une route qui s’enfonce dans la brousse et nécessité d’avoir un
> 4x4 voire treuil.

Oui. La page wiki https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR :
Highway_Tag_Africa est une très bonne description de la situation : Si
état ou de sa surface, mais uniquement de son importance dans le
réseau routier. On peut trouver dans le même pays des routes «
Et effectivement, c’est aussi le cas en Côte d’Ivoire. Ladite page
wiki a aussi quelques autres astuces utiles pour les routes en mauvais
état. (À mon avis, ce qui est décrit sur cette page est très bien
formulé et ne vaut pas seulement pour l’Afrique, mais aussi pour le
reste du monde.)

Au fait nous avons développé pour openstreetmap-carto une possibilité
de visualiser la clé « surface ». Avec un peu de chance, ça sera
visible sur openstreetmap.org dans peut-être deux mois…

> quand on prend du recul, qu’on regarde une zone
> entière on va voir les tronçons de routes

> Par contre, vu que notre problème à nous (a Vatomandry)
> c’est les ponts, on pourrait penser (car à cette échelle on va pas voir les
> coupure d’itinéraire / les ponts qui manquent) que c’est possible d’aller à
> un tel ou tel endroit alors que c’est pas possible.

D’accord, J’ai bien compris le problème maintenant : Le calcul
d’itinéraire marche comme il faut, mais tu as besoin d’une
visualisation sur une carte qui de montre d’un seul coup d’œil des
zones accessibles et non-accessibles.

> Donc j’imaginais passer
> par une relation, un genre d’itinéraire voiture composé de ponts si yen a et
> de tronçon de routes et qualifier l’ensemble de l’itinéraire.

Cette idée je ne l’ai pas encore bien compris.

> Ce que j’aimerais c’est mettre en lumière et rendre accessible cette infos à
> tous, tous les itinéraires qui ne sont pas accessibles à cause de manque de
> ponts (c’est impressionnant).

Je n’ai pas d’expérience avec cela. Mais à
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Isochrone tu trouve une
introduction dans des calculs de ce genre. Et à
https://tools.geofabrik.de/osmi/ tu trouve des analyses géométriques
pour OSM. Choisis « View : Routing » et après, à gauche dans le
cela peut t’aider.

À bientôt !