Bonjour,

Pour ceux qui pratiquent quotidiennement le vélo, ou ont le courage
d'utiliser des vélos spéciaux tels que triporteurs et vélo couchées, ont
forcement un jour ou l'autre pesté contre la présence de barrières sous
dimensionnées ou carrément inadapté.
Ça fait quelques années que je réfléchis à cette problématique.

___

J'avais déjà imaginé une nouvelle balise pour répondre partiellement à
cette problématique, qui vise particulièrement une catégorie spécifique
de barrières appelé Barrière d'accès sélectif.
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:barrier%3Dselect_acces

C'est une monstruosité sans non, qui parfois on ignore pour quelle
raison se retrouve posé sur des aménagements cyclables.

Je voudrais rajouter ce type de barrière sur la liste des barrières
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:barrier

Personne ne s'y oppose ?

___

Ensuite, il y a les obstacles simples dont la largeur de passage est
faible, j'en ai déjà rencontré qui font moins de 70 cm, c'est assez
compliqué avec certains vélos ...
https://www.openstreetmap.org/node/4123784138

J'ai utilisé la balise proposée par JOSM pour cela : maxwidth, mais je
pense que width est plus pertinent. Le premier répond à une
réglementation, le second correspond plus à la limitation physique.
Bref il y a une solution pour indiquer ce problème mais demande peut
être un peu plus de cohérence.

___

Ensuite il y a les chicanes : là c'est un peu plus complexe à indiquer,
car la largeur de passage width (ou maxwidth) n'est pas pertinente pour
répondre à tous les usages.
Il y deux propositions pour baliser ce type de barrière :

- Première proposition : Indiquer deux valeurs en mètres, la largeur
disponible de passage du chemin, et la largeur entre les deux (ou plus)
barrières constituantes la chicane.
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR_talk:Tag:barrier%3Dcycle_barrier

- Seconde proposition : Détail la qualité du passage par rapport à un
usage spécifique
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Zoubiddaaa#Passage_de_v.C3.A9los_atypiques_dans_une_barri.C3.A8re.2C_voie_r.C3.A9serv.C3.A9e_etc

Encore une fois, je voudrais mettre en valeur ce type de contribution,
en comptant demander entre autre à l'ON3V s'ils ne peuvent pas récupérer
auprès des collectivités ce type d'infos. Il me faudrait en revanche
décrire une page wiki qui donne des bonnes pratique à adopter, et être
dans l'ensemble ok su la façon de faire.