Avec cette requête à l'Overpass API [1]

curl -H "Accept-Encoding: gzip" -g -o 49.33_5.73_50.18_6.68.osm.gz
'https://overpass-api.de/api/interpreter?data=(node(49.33,5.73,50.18,6.68);%20<;node(w););out;'

j'ai obtenu un fichier de 80Mo (550Mo décompressé) en 2 minutes environ. Le
fichier ne contient pas les relations parents des relations, donc tu n'auras
pas les superroute et route_master p. ex. Mais tu n'en as peut-être pas besoin.

Si la zone que tu souhaites dépasse les limites de l'Overpass API, je conseille
ainsi. Télécharger
http://download.geofabrik.de/europe/luxembourg-180708.osm.pbf
http://download.geofabrik.de/europe/belgium-180708.osm.pbf
http://download.geofabrik.de/europe/france/lorraine-180708.osm.pbf
http://download.geofabrik.de/europe/germany/rheinland-pfalz-180708.osm.pbf
http://download.geofabrik.de/europe/germany/saarland-180708.osm.pbf
En choisissant des fichiers avec la même date dans le nom plutôt que -latest,
tu assures que les fichiers ont tous été découpés du même fichier maître. Ceci,
à son tour assure qu'on peut fusionner les fichiers sans trou, sans doublon, et
sans conflit. (La date est un exemple.) Fusionner les fichiers et clipper selon
un polygone avec osmconvert [2]. Osmconvert est beaucoup plus rapide qu'osmosis
et beaucoup plus facile à installer qu'osmium [3].

J'ai fait ce que je conseille avec succès, avec les fichiers France et
Grande-Bretagne, en utilisant osmconvert.

[1] https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Overpass_API
[2] https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Osmconvert
[3] https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Osmium

Adrian

  • [... Cecile, Adam
    • ... Vincent de Château-Thierry
      • ... HELFER Denis (SNCF RESEAU / SIEGE SNCF RESEAU / DT GE APPUI PERFORMANCE)
      • ... Philippe Verdy
        • ... Cecile, Adam
          • ... osm . sanspourriel
      • ... Cecile, Adam