au sens propre "tag" c'est une étiquette (comprend aussi les "hashtags" qui
n'en sont qu'une forme particulière commençant par un symbole distinctif).
Attribut est le meilleur terme pour le nom, mais en tant que verbe je pense
que le meilleur terme le plus clair est "marquer" (on pourrait aussi
utiliser "étiqueter").

"Qualifier" correspond à une concept plus restrictif (qui s'oppose à
"quantifier", ou "identifier") et est destiné à apporter plutôt une
restriction sémantique, alors que tous les tags ne sont pas des
restrictions, juste des informations.
De plus "qualifier" peut inclure des éléments "subjectifs", alors que la
plupart des infos dans OSM devrait être "objectives".
En revanche l'anglicisme "tagguer" ou "taguer" ou "tagger" est horrible !

Je vois très bien en revanche le sens de "marquer les objets avec les
attributs suivants".