On a aussi les boissons : le vin, le lait (y compris dans des distributeurs
automatiques).
Mais pour certains produits (notamment alimentaires pour les produits frais
comme la viande ou le poisson frais ou les surgelés, mais aussi des tas de
produits toxiques ou polluants comme la pharmacie ou les peintures et
vernis) il est encore illégal de vendre sans emballage et ces emballages
sont normés (on ne peut pas se contenter des récipients quelconques des
clients, pas adaptés).
Un effort commence à être fait pour remplacer les ventes de bouteilles
d'eau en plastique par des bonbonnes réutilisables et consignées. Pas
encore dans les supermarchés (qui au mieux vendent des bonbonnes plastique
de 5 litres, mais non réutilisables) mais dans les entreprises avec des
livraisons.