Merci pour l’info sur la hiérarchisation des voies. J’y ferai attention (et
j’aurai certainement des choses à corriger) car par habitude, j’ai également
commis l’erreur.

Ma remarque précédente concernait le choix de l’aménageur : il faut garder à
l’esprit que la zone de rencontre est une adaptation française, maladroite et
incomplète, des concepts de shared space ou de woonerf [1] que l’on trouve dans
d’autres pays européens et qui est très adapté, comme indiqué, aux abords
d’écoles (quoique, ça se discute : la zone 30 avec fermeture périodique est
certainement plus cohérente avec une activité très hétérogène) mais surtout aux
rues à faible circulation motorisée de centre-ville, à forte dominante
piétonne, mais nécessitant tout de même un minimum de circulation qui empêche
de les classer en aire piétonne.

Bref, l’idée générale est : des enfants peuvent y courir après un ballon sans
danger. Tout le contraire d’un parc de stationnement…

Je crois que beaucoup se font berner par le panneau de la zone de rencontre
lit malheureusement trop souvent. Seuls 2 panneaux en Europe présentent une
limite de vitesse… [2] … et dans une zone de rencontre, ce n’est pas la vitesse
qui est centrale, mais l’usage de la chaussée. 20 est indiqué car il faut
croire qu’en France, on ne raisonne qu’en termes de vitesse.
La bonne pratique est que lorsque l’on souhaite limiter la vitesse à 20 km/h,
on met un panneau « 20 ». Quand on souhaite indiquer une zone à circulation
fortement restreinte où la vie locale est prépondérante, on crée une zone de
rencontre, mais un panneau n’y suffit pas.

Bon, on s’éloigne de la carto, mais il est bon parfois de faire le point sur ce
que l’on ajoute ;-)

Gwenaël

[1]
https://rouelibreblog.wordpress.com/2016/01/17/zone-de-rencontre-et-shared-space-un-meme-esprit-3-nuances/