Pour éviter de les braquer trop, il est bon de monter à ces collectivités
et agences publiques (et aux prestataires privés qui réalisent les sites
pour elles) des exemples corrects faits par des collectivités et agences
comparables. Cela devrait être une norme de fait : les collectivités sont
conscientes du problème mais souvent laissent trop faire les prestataires
et recettent les réalisation de façon superficielle, même si c'est accepté,
ce genre de "détail" peut leur échapper lors des réunion de présentation
qui parlent souvent de tout autre chose.
Il serait bon que l'Etat fasse des circulaires pour informer les communes
qu'elles doivent veiller à la légalité des éléments exposés. On trouve
facilement une page "mentions légales" (y compris sur ce site) qui
mentionne la question de la propriété intellectuelle :

Toutes les informations ou tous les documents contenus dans le site ainsi
que tous les éléments créés pour le site sont soit la propriété du *Département
de la Moselle,* soit font l’objet de droit d’utilisation, de reproduction
et de représentation consentis au profit du *Département de la Moselle*.
Toutes les informations de ce site relèvent des législations françaises et
internationales protégeant les droits d’auteur.

Mais la revendication que "tous les éléments" sont la propriété du
département est fausse, mais en partie contredite par l'affirmation que
cela relève de la législation sur les droits d'auteur. Il manque donc une
phrase mentionnant que les droits détenus par des tiers sont également
protégés et que la phrase ne constitue pas une revendication de propriété
sur ces éléments "créés pour le site" (ce qui ne devrait pas inclure OSM
dont les fonds ne sont pas créés "pour" ce site mais pour tout le monde
(sous réserve de mention des auteurs conformément à leurs licences).

Maintenant au vu de ces phrases, que dire des données exposées sur ce site
: elles ne sont pas directement utilisables sur OSM, à moins de déterminer
qui en est la source/l'auteur réel et quelle est la licence ou le droit
applicable. On ne voit pas de licence open data compatible avec OSM. Ce
site est donc inutilisable par nous, mais ce peut être une piste pour
savoir qu'il y a sans doute une autre source utilisable et qu'on pourra
utiliser. Dans l'immédiat ne pas faire référence à ce site dans OSM.