Avant que ça se produise ailleurs il faut que la collectivité ait une
compétence en matière de gestion d'infrastructure routière, et elle n'a
aucune chance de se voir confier une telle compétence avant d'avoir établi
un plan d'objectifs à long terme (notamment le PDU, réalisé via maintenant
le SCOT mis en oeuvre par une intercommunalité, dont les métropoles, ou
d'autres collectivités locales qui se voient transférer ces compétences
soit par leurs collectivités membres, soit par les collectivités dont elles
sont elles-même membre ou par l'Etat, ce transfert engage pour au moins
plusieurs décennies : un SCOT est fait pour durer au moins 20 à 30 ans et
doit contenir des engagements financiers et un plan budgétaire : un réseau
routier ça coute très cher et ça dure longtemps, et c'est compliqué en plus
de se mettre en accord avec la législation et cela engage aussi civilement
et pénalement, donc la collectivité doit aussi avoir la personnalité
juridique, s'assurer, etc.)

Ce n'est pas évident de transférer légalement une telle responsabilité
d'une entité à une autre; mais les métropoles ont les reins assez solides
(et une autonomie financière suffisante), et sont aussi soutenues
directement par leurs communes membres qui souhaitent aussi ne plus gérer
elles-mêmes et seules des infrastructures qui sont en fait d'intérêt commun
à une collectivité plus large (sens ascendant) ; dans l'autre sens ce n'est
pas évident non plus qu'une collectivité plus petite puisse supporter les
frais et les risques sans garantie financière ou garantie à suffisamment
long terme que ce transfert ne leur fera pas simplement supporter une
charge de plus sans les recettes qui vont avec et aussi la capacité à gérer
directement les évolutions futures attendues ou les risques accidentels (il
faut une forme de solidarité, soit par un financement coopératif et une
péréquation solidaire entre entités de même genre, soit par un fonds
d'assurance à prendre dans le privé, et aussi la capacité à gérer l'urgence
en cas de besoin en pouvant fermer une partie de ce réseau et le détourner
ailleurs, grâce à des accords de coopération avec les autres réseaux et des
points d'échange permanents) : c'est assez lourd en fait
administrativement, et un tel transfert n'est pas nécessairement une
économie globale car ça peut ralentir les décisions nécessaires en
multipliant les interlocuteurs ayant chacun des intérêts et priorités
différents.

Si cela n'apporte pas d'économie car cela oblige les autres parties à
devoir contribuer au delà de ce qu'elles peuvent faire, un tel transfert
n'est pas envisageable. Mais dans le cas du transfert ascendant (des
communes à l'intercommunalité) cela prend un sens si les autres communes y
trouvent aussi un intérêt et n'assument pas de risques supplémentaires pour
des infrastructures qu'elles estiment aussi nécessaires ou utiles à leur
propre développement local. On doit donc raisonner en terme d'efficacité et
de facilité de gestion : un tel transfert doit permettre de trouver une
cohérence au nouvel ensemble. Je doute qu'aujourd'hui les communes
accepteraient de prendre en charge de nouvelles infrastructures routières
publiques (déjà elles se débarassent d'une bonne partie en les privatisant
et imposant à la place la conservation des droits de passage, mais les
propriétaires ne sont pas toujours d'accord, d'autres fois les communes se
voient infliger de gérer elles-mêmes des infrastructures abandonnées par
leurs anciens propriétaires, et quand elles ne veulent pas l'entretenir,
elles préfèrent fermer ce réseau ou le transformer en voie piétonne,
beaucoup moins contraignante, ou en les reconvertissant en chemins
naturels, ou en réduisant notablement leur emprise pour les transformer en
simples chemins piétons et cédant les parcelles autour pour générer des
revenus à la vente puis en fiscalité foncière, ou dynamiser un espace
naturel, ou aider à mieux le protéger)

Je pense que rien n'est figé et qu'on aura d'autres transferts de ce type
(dans les deux sens ascendants et descendants) et le changement de
dénomination et référence aide aussi le public à savoir quelle collectivité
est responsable d'une infrastructure publique et quel en est l'intérêt
local ou régional en terme de déplacements sur différentes échelles de
parcours et différents usages. Les réseaux reflètent donc aussi l'évolution
des usages et leur dénomination vient aider là où les vieilles
départementales ne correspondent plus aux usages actuels et sont le plus
souvent juste des liaisons intercommunales dont l'utilité se justifie juste
à l'échelle de l'intercommunalité (si toutes les autres communes y trouvent
un intérêt commun), ou sinon à leurs seuls usagers locaux (qui devront
alors y contribuer davantage ou prendre en charge eux-mêmes les
infrastructures restantes selon les besoins qui leurs sont propres mais
aussi selon leurs propres désirs, et la possibilité alors donnée pour eux
de limiter l'usage "réservé aux riverains" s'ils n'ont pas de garantie de
solidarité publique en cas de gros pépins à l'avenir, ni moyen d'assurer ce
risque par leurs moyens privés). Au final, de tels transferts se discutent
et se négocient âprement et longuement : ce n'est pas parce qu'une nouvelle
métropole apparait qu'elle se voit confier immédiatement toutes les
responsabilités qu'elle pourrait assumer plus tard.