Encore une fois une mauvaise idée: la modif en masse ne va pas tenir compte
des voies à tronçonner et les limites ne sont pas exactement celle de la
métropole. Il vaut mieux se fier à des listes open data émises par les
métropoles sur les routes dont la gestion leur a effectivement bien été
gérée.
De plus il n'est pas dit que la numérotation soit identique (on l'a vu avec
les transferts de nationales en départementales, les chiffres des centaines
ou supérieurs sont fréquemment changés pour éviter des doublons avec
d'autres voies départementales déjà existantes ailleurs).
Attendons au moins les textes des arrêtés, et la publication des mises à
jour des fichiers de la métropole, et ensuite vérifions les sections de
routes concernées : une départementale qui traverse plusieurs fois la
limtie de métropole ou ne fait qu'y transiter sur une section très courte
ne va pas changer de numérotation pour quelques centaines de mètres ou même
juste quelques kilomètres si cette section ne connecte pas au moins deux
communes ou agglomérations de la métropole.
Bref une modif à l'aveugle "D*" en "M*" ne va faire que produire des
erreurs (et même si on le fait sur une liste, il serait bon de garder
"old_ref=D*" pour pouvoir annuler facilement, d'autant plsu que les
panneaux ne changeront pas du jour au lendemain et qu'on aura encore besoin
pendant quelques temps des anciens numéros.
Ce qui est "robotisable" en revanche c'est **d'ajouter** un
"planned:ref=M*" et ensuite demander un passage en revue pour voir quand
cela va réellement changer (ou pas) : on peut l'indiquer en ajoutant aussi
un FIXME:ref="renumérotation future planifiée depuis le jj/mm/aaaa", qui
fait apparaître des notes dans Osmose par exemple sur ce qui est encore
incertain.