Bonsoir,

Valentin GAUTREAU a écrit :
> Je suis face à un dilemme pour plusieurs communes et particulièrement
> sur Montfaucon-Montigné (49). Le cadastre est complètement décalé par
> rapport à la réalité (c'est à dire les cartes IGN et la BD Ortho IGN).
> Comment faire ? Il faut décaler les bâtiments car ils chevauchent les
> routes ou laisser comme tel avec plusieurs mètres de différence.

Ce type de décalage est assez fréquent et, bien souvent, c'est le
cadastre qui a tort (il arrive même que les bâtiments soient mal
orientés).

Dans le cas présent, j'ai jeté un œil à l'endroit. Les repères
géodésiques de l'IGN et les quelques traces GPS existantes donnent
raison à la BDOrtho de l'IGN. Tu peux donc recaler le bâti sur la
BDOrtho. Attention cependant, il est fréquent que le décalage ne soit
pas homogène sur une commune, et même qu'il ne soit pas homogène sur un
gros bourg. De manière générale, les lotissements récents sont bien
mieux géoréférencés que le cœur historique des villages. Il faut donc
travailler groupe de bâtiments par groupe de bâtiments, voire procéder
à des ajustements individuels.

> Par ailleurs, peut-on informer les mairies de ces erreurs ?

À mon avis, c'est plutôt la DGFiP qu'il faudrait informer.

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sebastien.di...@free.fr
http://sebastien.dinot.free.fr/