> Le 24 oct. 2018 à 17:26, Christian Rogel <christian.ro...@club-internet.fr> a
> écrit :
>

> A titre d’exemple supplémentaire, le Conseil départemental du Finistère vient
> d’ouvrir son portail Opendata (je l’avais suggéré lorsque j’y travaillais, il
> y a plus de 12 ans).
> Il s’appuie sur GeoBretagne et une partie des jeux de données est
> visualisable par défaut sur des cartes OSM.
> On y trouve beaucoup de choses intéressantes (et classiques) : itinéraires de
> rando, espaces naturels, arrêts de bus, données sociales, comptes financiers,
> [...]

L’équipe de la plateforme Datatourisme a été très réactive et a répondu
immédiatement à mon message pointant la contradiction entre opendata et
nécessiter d’ouvrir un compte.

Extrait de la réponse : «  S'agissant de votre remarque sur la création de
compte, s'il faut noter que tout le monde a la possibilité de créer son compte
(il n'y a pas de modération ou validation de ces derniers, la plateforme est
accessible à tous), il est vrai que l'étape obligatoire d'identification déroge
aux principes de base de l'OpenData.

Cela s'explique par le fonctionnement même de la plateforme, qui donne la
possibilité de paramétrer des flux sur mesure au moyen d'une sélection des
catégories de données souhaitées (filtres) et du choix du format de
restitution. L'accès à un espace privé est nécessaire pour pouvoir paramétrer
ses flux, les modifier, et télécharger ces données.

Cependant, afin de répondre intégralement aux exigences de l'OpenData et au
principe d'accès anonyme sans enregistrement, nous avons mis en place un dump
sur le portail Data.gouv.fr <http://data.gouv.fr/>, permettant d'accéder à
l'ensemble du dataset de manière anonyme et sans compte :
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/datatourisme-2/
<https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/datatourisme-2/> « .

Il semble donc que les mappeurs peuvent quand même y trouver des ressources
très intéressantes, car le tourisme embrasse beaucoup d’éléments à
cartographier.

Christian R.