Bonjour,

j'aurais du vous proposer une édition de masse sur ce sujet.
c'était en préparation depuis longtemps depuis que le problème avait été
identifié lors d'une discussion cartomobilité qui discute entre autre
des problèmes de comment osm peux aider pour renseigner l'accessibilité
multiple.
mais voila, ces oir josm a poussé un patch qui complique encore la
chose. je vais donc vous exposer le problème en français, traduction
de celui que je viens de poster sur tagging (la ml mondiale anglaise
pour les problèmes de tag).

Bonjour. Bonjour,

J'ai un gros problème avec crossing=zebra.
il empêche de remplir d'autre valeur pour le croisement comme
crossing=traffic_signals (passage piéton avec un feu de circulation)
crossing=uncontrolled (passage piéton sans feu)
le wiki[1] dit que crossing=zebra est un raccourci pour
crossing=uncontrolled + crossing_ref=zebra au Royaume-Uni
mais beaucoup de zébra tant au Royaume-Uni, qu'en France et ailleur
ont des zébra avec feu qui doivent donc être renseign avec
crossing=traffic_signals
donc à la fin, crossing=zebra n'a pas de sens... peut-être
que le contributeur précédent voulait dire crossing=uncontrolled +
crossing_ref=zebra
mais peut-être qu'il veut dire seulement crossing_ref=zebra et qu'il n'a
aucune idée de la présence de feu ou pas (ajout depuis l'imagerie sat
par exemple).
J'ai corrigé il y a quelques semaines beaucoup de crossing=zebra
crossing_1=signals_traffic_signals
ou crossing=zebra;traffic_signals qui montrent que c'est un problème.

un ticket a été fermé dans iD[2] il y a quelque temps parce que "son dev
n'aime pas crossing_ref" (c'est en fait un nom très laid pour le tag)
en ce moment josm[3] change le preset pour supprimer cossing_ref=zebra
en faveur du croissing=zébra

Je fais partie d'un groupe de cartographes travaillant sur
l'accessibilité yant l'intention d'ouvrir une discussion pour y
remédier, mais l'actualité des commit nous a précédés.

donc ma requête est : comment éviter à nouveau une balise multi sens ?

Peut/doit-on séparer le type de croisement du marquage au sol ?
en résumé : changer les crossing=zebra au profit d'une autre balise ?
si oui crossing_Ref est-il si laid que dans le même temps un autre tag
en a besoin à utiliser pour le marquage au sol ?
(ajout hors traduction : perso je suis partisant d'étape limité séparée
et donc initialement j'aurais changer crossing=zebra en
crossing_ref=zebra et reporté le choix d'un meilleur non pour le
marquage dans un autre sujet)

évitons l'argument "il y a trop de cas à régler",
cela ne m'effraie pas de proposer une édition de masse une fois qu'un
schéma cohérent a été établi.
mais le fait d'avoir la moité des outils qui remplissent une valeur avec
une autre signification que l'autre ou que la signification historique
est un gros problème pour l'utilisation. des données.

[1] https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:crossing
[2] https://github.com/openstreetmap/iD/issues/4788
[3] https://josm.openstreetmap.de/ticket/16793
https://taginfo.openstreetmap.fr/search?q=%3Dzebra