Bonsoir,

Le 18/11/2018 à 12:00, Stéphane Péneau a écrit :
> Ce tag générique est simple, mais pose quelques problèmes : Si en
> parcourant les données Osm, je trouve sur une voie portant
> sidewalk=right. Est-ce que cela signifie qu'il n'y a pas de trottoir à
> gauche ? Ou bien que le contributeur n'a pas ajouté d'information à ce
> sujet ?

Alors je ne suis pas expert en la matière mais j'avais déjà effectué des
recherches sur le sujet ...

Par défaut sur OSM les routes - sauf cas tel des autoroutes - proposent
deux trottoirs nativement, l'équivalent de sidewalk=both. Ce n'est donc
pas un oublie mais juste une donnée redondante tel oneway=no.
Si il n'y a pas deux trottoirs, alors cette fois il faut préciser
explicitement ou se situe les trottoirs.

> Si  je souhaite préciser que celui de droite est représenté par
> un footway séparé, c'est
> sidewalk:right=separate

C'est une combinaison avec un autre chemin décrit avec highway=footway +
footway=sidewalk qui se situe donc parallèlement à droite du chemin. En
fait c'est l'équivalent de sidewalk=left.

> Assez naturellement, j'ai commencé à utiliser
> directement les suffixes pour indiquer la présence ou non d'un trottoir.
> Par exemple :
>
> sidewalk:right=yes + sidewalk:left=no

En fait, on retrouve souvent ce type de situation ou on peut décrire de
plusieurs façons différentes la même chose.
Parfois, une façon de faire devient la norme de part son utilisation
massive, qui parallèlement est illogique par rapport à d'autres usages
similaires.

C'est comme forcer l'usage de traffic_signals:direction=* sur un feu de
circulation, alors qu'on utilise direction=* sur un stop.

Pour ton cas je ne sais pas trop quoi répondre, mais à mon sens ce n'est
pas faux, juste pas "la norme".

> De cette façon, on sait sans aucun doute qu'il n'y a pas de trottoir à
> gauche. Seulement, on m'a fait remarquer que ce n'est pas conforme avec
> le wiki, et certainement non reconnu par ceux qui utilisent les données.

Axel.