Ce n'est pas toujours le cas: pas de poteau si le support des câbles
aériens arrive directement en hauteur d'un mur et suit alors ce mur,
horizontalement en façade (sous un encorbellement) ou verticalement dans
une gouttière puis entre directement dans le bâtiment (pas forcément en
souterrain) dans une armoire de service, où on peut trouver les transfos,
les isolateurs, les compteurs individuels et la distribution finale dans le
bâtiment.

Ce genre de disposition se trouve couramment en milieu urbain dense pour le
réseau de distribution électrique ou téléphonique (qui évite ainsi des sols
trop facilement inondables, ou trop instables, et où la pose de gaines de
protection et d'isolation serait trop coûteux).

Souvent il n'y a pas le choix de faire autrement, par exemple pour
traverser un fleuve en passant le long du tablier d'un pont quand le lit du
fleuve est trop instable ou soumettrait les gaines à des forces trop
importantes ou une trop forte corrosion, ou chaque fois qu'il n'est pas
possible de toucher au sous-sol sans causer des dégâts sur ce qui se trouve
"posé en équilibre par dessus" alentours de la tranchée (il faudrait
consolider le sol lui-même contre le glissement et soutenir des forces
importantes de poussée latérale et éviter la formation de fractures: si le
sol est très meuble, quasi-fluide, ne ne peut rien y enfouir sans exposer
la gaine dans le tranchée à des élongations et déformations progressives
qui rapidement vont rompre cette gaine d'isolation ou les câbles qui sont
logés dedans).
C'est un problème connu pour les réseaux de transport ou de distribution de
gaz et d'eau potable (avec des fuites en sous-sol qui s'accroissent avec le
temps), et même pour les réseaux d'eaux usées (effondrements d'égouts).