Bonjour,

Il y a un an, je m'étais fixé comme projet 2018 la cartographie du
réseau de bus du Maine et Loire : Anjoubus. Un an plus tard, c'est fait,
avec quelques jours de retard !

Les lignes sont en principe bonnes, mais il manque des arrêts. Lorsque
j'avais un doute (pas de marque sur le terrain ou sur l'orthophoto,
etc.), j'ai préféré ne rien mettre. De même, les lignes « à la demande »
ne sont pas cartographiées.

Je me suis basé sur l'OpenData 49, BD Ortho, les horaires de bus sur le
site officiel ainsi que mes connaissances du terrain.

J'ai essayé de documenté au mieux sur le wiki l'avancée de mes travaux :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Maine-et-Loire/Transports_en_commun

Voici mon petit retour d'expérience:
- J'ai mis du temps à comprendre le balisage OSM des bus, c'est assez
compliqué, d'autant que la cartographie existante (bus d'Angers, Cholet)
ne respecte pas vraiment le nouveau schéma ! Sans les aides de JOSM, il
est vraiment difficile de cartographier correctement une ligne de bus.
- Globalement ce qui ma pris du temps est la création des arrêts et le
découpage des routes. Anjoubus est principalement en zone rurale,
pratiquement aucun arrêts n'existaient dans OSM. La mise à jour et
correction des relations est nettement plus facile.
- l'OpenData est globalement bon, mais moins précis que OSM (indication
des bretelles, nom pas cohérent avec ceux sur le terrain…) et avec
quelques paradoxes parfois (arrêt à 500m de la ligne…). La complexité de
certaines lignes m'a également beaucoup surpris !
– Il aurait été intéressant que ce travail dans OSM soit fait par
AnjouBus directement…
– Je n'ai pas trouvé de rendu OSM des transports en communs pratique.
Par exemple je n'ai pas trouvé de rendu affichant les lignes de bus avec
leurs couleurs, comme sur le site officiel :
http://anjoubus.paysdelaloire.fr/lignes-regulieres/plan-et-horaires/carte-interactive/

Pour ceux qui seraient intéressé, les horaires sont également en
OpenData… il est donc probablement possible de les avoir dans Navitia à
peu de frais, et donc dans les appli type transportr, ce qui serait un
gros plus pour les déplacements train+bus par exemple.

Et vous, c'était quoi vos projets 2018 ? Avez-vous réussit à les faire ?

Bonne année 2019 !

Adrien