Salut,

Il y a un projet (lancé par Mapzen je crois), qui a l'air encore actif
pour faire ceci : https://github.com/alltheplaces/alltheplaces.

Le code est libre sous licence MIT, les données sont affichées comme
étant sous CC0 (donc compatible pour OSM), mais ce n'est pas si évident
que ça qu'elles puissent vraiment être sous licence CC0 étant donné le
mode de récupération.

Il y a pas mal de grandes chaînes supportées, dont certaines françaises.

Bonne soirée,
--
Phyks