Le 18.03.19 à 18:02, Vincent Bergeot a écrit :
> je n'imagine pas amenity=parking_space, capacity=8 et capacity:disabled=2

et pourtant si tu n'as d'image sat pour faire + précis,
tu peux faire un polygone devant l'entrée d'un magasin
et mettre de mémoire qu'il y a plusieurs places dont 2 PMR.
je trouve que c'est une erreur de se baser sur un tag capacity
pour décrire une restriction d'accès.

>   * parking_space=disabled

je trouve ce tag ambigu donc peux utilisable.
il a été utilisé avant d'être définit précisément.
du coup tu ne sais pas si le contributeur a voulu renseigner
la restriction d'accès ou l'accessibilité réelle.
et le site renseigné sur le wiki comme l'utilisant,
ne semble plus l'utiliser. ex
https://www.openstreetmap.org/node/1601704007
http://rollstuhlkarte.ch/?zoom=18&lat=47.36616&lon=8.53991&layers=B00FFTFFFFFFFFFFFFT
(la surcouche est en 404)
c'est pour moi un bon candidat à être déprécié en faveur
de tag + précis :) mais c'est le + courant :-(

à propos de la restriction d'accès (disabled ou access:disabled)
j'avais vu je ne sais plus où un argument sur le conflit de mettre
disabled dans le nom du tag parce que les tag d'accès à gauche (les
clefs) sont des moyens de transport tandis que les usages sont à droite
(en valeur).
la conséquence de mixer des utilisateurs dans la partie gauche
se pose par exemple lorsqu'on veux renseigner une place avec double
condition : les places PMR d'un magasin access=destination + disable=yes
Selon la logique de tous les autres tag d'accès (ex access=destination
foot=yes), c'est permis si on respecte au moins une condition non
surchargée access=destination ou disable=yes
du coup tu ne sais pas décrire les conditions multiples.
la solution que j'avais vu et utilisé était :
access=no + access:conditional=designated␣@␣disabled (yes au lieu de
designated fait aussi l'affaire)
215 utilisations mondiales dont sans doute bcp de moi
https://taginfo.openstreetmap.org/tags/access%3Aconditional=designated%20%40%20disabled

Du coup, je met pour le moment les 2 (parking_space=disabled et accces)
en plus des 2 autres (capacity et wheelchair) pour favoriser
l'utilisation des données, mais c'est vraiment pas top.