Salut,

On 03-06-19, Cédric Frayssinet wrote:
> Bonsoir à tous,
>
> J'ai utilisé ces derniers temps l'envoi de photos avec StreetComplete
> pour créer des notes. C'est très pratique et je me demande si je ne vais
> pas l'utiliser avec mes élèves.
>
> Cependant, j'ai ouvert un ticket
> <https://github.com/westnordost/StreetComplete/issues/1414> car depuis
> chez moi, avec une connexion Free fibre, je n'accède pas aux photos
> (exemple : https://westnordost.de/p/3461.jpg).
>
> En fait, je n'accède pas du tout au domaine https://westnordost.de. Je
> reçois un beau 403 - Forbidden - Nginx.

Ça sent en effet la blacklist abusive, mais c'est possible que
l'administrateur du serveur ne se rende pas compte que c'est abusif.

J'avais eu la même blague en 2014 après avoir fait tourner un relais Tor
chez moi (pas un noeud de sortie, juste un relais), je m'étais fait
blacklister par Capitaine Train avec exactement les mêmes symptômes : leur
Nginx qui renvoie 403.

Après enquête, ils utilisaient simplement une liste externe d'IP à bloquer
sans se poser la question de ce qu'il y a dedans, c'était cette liste-là :

  https://www.dan.me.uk/torlist/

Cette liste contenait (et contient visiblement toujours) les IP des noeuds
de sortie Tor ET des relais, ce qui est complètement débile si on veut
bloquer le trafic provenant de Tor (aucun trafic ne sort directement d'un
relais...)

Baptiste